Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Lancement de la première Conférence Africa Pharma à Johannesburg

  • Date de création: 07 juin 2019 12:22

(NEPAD) - Le marché pharmaceutique en Afrique est l'un des secteurs les plus dynamiques au monde et devrait atteindre 60 milliards de dollars d'ici 2020. La production locale représente un immense potentiel qui permettrait de stimuler la croissance économique et industrielle sur le continent, tout en apportant une réponse locale et durable aux besoins sanitaires de l'Afrique.

L'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD, la Commission de l'Union africaine et DFS Africa, avec l'appui du Plan de fabrication pharmaceutique pour l'Afrique, ont lancé la première Conférence Africa Pharma à Johannesburg, Afrique du Sud. La Conférence s'est tenue les 4 et 5 juin 2019 et a réuni des participants venus du continent africain et du monde entier.

Les participants incluaient des représentants du secteur privé, du gouvernement, du monde universitaire, de la société civile, des médias, des communautés économiques régionales et des organisations de santé, des agences des Nations Unies, des institutions et organes techniques de l'UA et des partenaires au développement.

Les exposés, les tables rondes et les débats qui ont eu lieu au cours de la Conférence ont porté sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées par les pays africains afin de promouvoir la production pharmaceutique locale dans le contexte du Plan de fabrication pharmaceutique pour l'Afrique.

"Le potentiel de l'industrie pharmaceutique du continent, l'une des plus dynamiques au monde et devrait atteindre environ 60 milliards de dollars d'ici la fin de 2020. Il est de notre responsabilité d'établir des priorités claires pour une action concrète, coordonnée et efficace qui permettra à chaque Africain de bénéficier de cette croissance et d'avoir accès à des médicaments de qualité", a déclaré le Dr Ibrahim Mayaki, CEO de l'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD.

En effet, l'un des principaux défis auxquels le continent doit faire face pour répondre à ses besoins de santé étendus et changeants est sa dépendance à l'égard des médicaments importés. Cette dépendance pose des risques importants pour la sécurité et la viabilité de l'industrie de la santé et pour la capacité des gouvernements africains à assurer la disponibilité et l'accessibilité financière des technologies de santé nécessaires. La dépendance à l'égard des médicaments importés contribue également aux déficits commerciaux des pays et consomme de précieuses devises.

Au cours de la rencontre, les participants ont débattu des progrès réalisés en matière de production pharmaceutique locale à la suite du Sommet d'Abuja de 2005, des défis auxquels sont confrontées les industries pharmaceutiques africaines et des possibilités de catalyser la production locale afin d'améliorer l'accès et la sécurité des médicaments et des technologies sanitaires sur le continent.

De plus, la mise en place au cours de la conférence de la "Deal Room" - une plateforme où les transactions pré-qualifiées rencontrent d'autres investisseurs pré-qualifiés - a permis aux entreprises et aux porteurs de projets présélectionnés de rencontrer des investisseurs institutionnels africains qui souhaitent investir dans les domaines pharmaceutique et d'accès aux soins. La conférence Africa Pharma a également accueilli 20 sociétés pharmaceutiques africaines à la recherche de transactions d'une valeur de plus de 1,3 milliard de dollars dans la Deal Room.

À propos d'AUDA-NEPAD

Agence du NEPAD est l'organe technique de l'Union africaine. Le mandat principal de l'Agence du NEPAD est de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de pousser les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et la gestion des connaissances. A travers les pays africains du NEPAD sont des occasions uniques de condition de prendre le contrôle total de leur programme de développement, de travailler plus étroitement ensemble et de coopérer plus efficacement avec les partenaires internationaux. En savoir plus sur www.nepad.org

À propos de la Commission africaine

La vision de l'Union africaine est celle de: «Une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force vive sur la scène internationale » La Commission est l'organe clé jouant un rôle central dans la journée à jour la gestion de l'Union africaine. Entre autres, elle représente l'Union et défend ses intérêts; élabore des projets de positions communes de l'Union; prépare des plans stratégiques et d' études pour l'examen du Conseil exécutif; élabore, promeut, coordonne et harmonise les programmes et les politiques de l'Union avec celles des CER; veille à l'intégration du genre dans tous les programmes et activités de l'Union. www.au.int

À propos de DFS Africa

DFS Africa est une plateforme dédiée à la croissance des investissements étrangers et locaux dans l'industrie et les marchés africains. Nous aidons les organisations et les autorités publiques à structurer des projets bancables et des entreprises capables d'attirer le capital de croissance ou le financement nécessaire à la réalisation de nouveaux projets. Notre plateforme est unique en ce sens qu'elle permet aux autorités publiques, aux décideurs politiques, aux promoteurs de projets, aux investisseurs, aux institutions de financement du développement (IFD) et aux institutions financières privées de discuter des meilleures pratiques et des moyens les plus efficaces de développer les entreprises, de structurer les projets et de financer les projets d'investissement à travers l'Afrique. Nos événements offrent aux investisseurs et aux sociétés émettrices l'occasion de " sortir de l'impasse " en trouvant des partenaires stratégiques et pertinents avec lesquels travailler. www.dfsafrica.org

37265 AFRICA


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

Nigeria : le Parlement demande la suspension d'une imposition d'amende sur les dépôts et retraits d’argent

Un industriel camerouais projette de fabriquer chaque mois 10 000 réfrigérateurs - congélateurs et 5000 climatiseurs

La SFI et Water.org envisagent de mobiliser 100 millions $ pour soutenir des banques commerciales kényanes

L'américain Warburg Pincus en voie d'entrer dans la distribution des antirétroviraux en Afrique du Sud

 
AGRO

Zimbabwe : le gouvernement obtiendra 139 millions $ auprès des banques pour le secteur agricole

Tanzanie : les autorités anticipent une récolte de noix de cajou en hausse de 33 % en 2019/2020

Niger : à Tillabéri, plus de 3000 hectares de culture de riz sauvés de justesse des inondations

Cameroun : le prix moyen bord champ du kilogramme de cacao atteint 1060 FCFA, malgré la saison des pluies

 
ELECTRICITE

Nigeria : le SEFA subventionne la création du NEAF, un fonds d’investissement pour les énergies vertes hors réseau

Zambie : la KfW alloue 46 millions $ pour la réhabilitation et l’extension à 15 MW du barrage de Chishimba

Energies renouvelables : l’AIE s’attend à une croissance de 12 % cette année

Google fait passer son portefeuille à 5 500 MW et devient le 1er acheteur privé d’énergie renouvelable

 
HYDROCARBURES

Au premier semestre, le Nigéria a perdu 1,35 milliard de dollars à cause du siphonnage de pétrole à partir des oléoducs

TGS démarre un programme de levées sismiques 3D en offshore ultra-profond dans les eaux sénégalaises

Egypte : nouvelle découverte de pétrole pour SDX Energy dans le permis West Gharib

Maroc : les ressources récupérables de gaz sur le permis offshore Lixus, revues à la hausse

 
MINES

Sierra Leone : face à l’embargo sur ses exportations, SL Mining suspend sa production de fer à Marampa

Giyani Metals quitte l’Afrique du Sud pour se concentrer sur ses projets botswanais

Zimbabwe : Prospect Resources fait son entrée sur la bourse de Francfort

Zambie : vers un rachat de First Quantum Minerals ?

 
TELECOM

Amr Talaat est à Paris pour renforcer la coopération TIC entre l’Egypte et la France

Le Kenya mise sur l’innovation technologique pour atteindre ses objectifs de développement durable

Tunis abritera ce lundi 23 septembre 2019, la 3ème journée Huawei de l’innovation technologique en Afrique du Nord

Vodacom Bourse EXETAT 2019 : plus de 241 candidats ont pris part au concours

 
FORMATION

La Fondation Obama offre des bourses pour se former pendant 1 an à l’Université de Columbia

Le gouvernement américain finance une formation en développement communautaire destinée aux professionnels africains

Côte d’Ivoire : la Foire de l’enseignement supérieur américain se tiendra le 21 septembre 2019

La société de formation d’ingénieurs codeurs, Andela, met fin à ses programmes au Nigeria, au Kenya et en Ouganda

 
COMM

TNT en Afrique : le Bénin et le Burkina Faso dans les starting-blocks

Afrique : Canal + a gagné 233 000 abonnés au premier semestre 2019

Burkina Faso : les télévisions privées devront payer 75 millions FCFA par an pour la TNT

Le Rwandais Arthur Asiimwe plaide pour l’accélération de la migration numérique de la radiodiffusion en Afrique

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance