L'Ouganda et le Burundi engagent des discussions pour renforcer leurs relations bilatérales

L'Ouganda et le Burundi engagent des discussions pour renforcer leurs relations bilatérales

(Agence Ecofin) - L’Ouganda et le Burundi ont engagé de nouvelles discussions pour renforcer des relations bilatérales mises à mal depuis quelques mois. C’est ce qu’a indiqué le site d’information ChimpReports, citant un communiqué de presse.

D’après le média ougandais, une rencontre aurait eu lieu jeudi dernier, entre le secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères, Patrick Mugoya et l'ambassadeur du Burundi en Ouganda, Jean-Bosco Barege.

Aucun détail n’a été divulgué par rapport aux discussions. Néanmoins, le communiqué indique que les deux parties « s'engagent à renforcer les liens d'amitié et de coopération qui existent entre les deux pays ».

Cette rencontre intervient dans un contexte tendu entre l’Ouganda et le Burundi. Le président ougandais, Yoweri Museveni (photo), avait été désigné médiateur de la crise politique burundaise qui dure depuis plusieurs années.

Quelques semaines plus tôt, des échanges de lettres peu diplomatiques entre le Burundais, Pierre Nkurunziza, et son homologue ougandais avaient quelque peu refroidi les relations entre les deux pays.

Notons que des discussions ont également été annoncées avec le Rwanda, dont les relations avec les deux pays est-africains se sont également dégradées.

Moutiou Adjibi Nourou    


Ecofin Gestion Publique