Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Sao Tomé & Principe : la BAD mobilise 2 millions $ pour la préparation du projet d’aménagement d’un port en eau profonde

Sao Tomé & Principe : la BAD mobilise 2 millions $ pour la préparation du projet d’aménagement d’un port en eau profonde
  • Date de création: 04 mars 2019 19:39

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Le gouvernement de São Tomé & Príncipe  et la Banque africaine de développement ont procédé, le vendredi 1er mars 2019 à Abidjan, à la signature d’un accord de don de 2 millions de dollars USD, pour cofinancer les dépenses liées aux activités préparatoires du projet d’aménagement d’un port en eau profonde à Fernão Dias dans le nord du pays.

Ce financement a été mobilisé par la Banque, dans le cadre des ressources de la Facilité pour la Préparation des Projets d’Infrastructure, NEPAD-IPPF, et a pour objectif de faire de São Tomé un ‟Hub portuaire” pour booster l’économie du pays, amoindrir son isolement et accélérer son intégration avec la partie continentale de l’Afrique.

Il s’agira d’aménager le port, et ainsi, améliorer la compétitivité des produits d’exportation, grâce aux économies qui seront générées par la réduction induite des coûts des opérations portuaires. La réalisation du projet contribuera également à réduire les coûts des marchandises et produits importés à São Tomé.

Cosignant pour la Banque africaine de développement, son vice-président, chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, Pierre Guislain a souligné l’importance de ce don. Pour lui, la réalisation de ce projet est essentielle pour le développement socioéconomique de São Tomé-et-Príncipe et pour le renforcement des échanges commerciaux entre l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique méridionale.

« La Banque tient à ce projet transformateur, qui va contribuer à désenclaver l’archipel de São Tomé-et-Príncipe, en réduisant son isolement puis en renforçant son intégration économique avec les pays limitrophes (Nigeria, Cameroun, Guinée Équatoriale, Gabon, Congo et Angola, » a déclaré le vice-président. 

Le ministre de la Planification, des finances et de l’économie bleue de Sao-Tomé & Principe, Osvaldo Vaz, a, pour sa part, exprimé la gratitude de son gouvernement à la Banque, pour son engagement dans le pays. «La Banque africaine de développement est notre partenaire de choix. Elle a toujours été à nos côtés, et la signature du présent accord, témoigne du dynamisme de notre coopération et de son engagement à accompagner les efforts de développement du gouvernement saotoméen», a souligné le ministre.

Les activités préparatoires faisant l’objet du don, s’articulent autour d’études techniques et de structuration PPP; la gestion de projet; le renforcement des capacités. Elles concernent également les activités de marketing; l’organisation d’une Table ronde des bailleurs de fonds et l’audit du projet.

Selon le chef de division, Infrastructure & Partenariats, NEPAD-IFPP,  Mike Salawou, « Le principal but de ces activités est de déterminer la meilleure option technique, économique, financière et socio-environnementale pour l’aménagement du port envisagé, et de proposer un modèle PPP pour le financement de sa réalisation physique et son exploitation. »

Depuis ses premières opérations dans le pays en 1978, la Banque a largement soutenu le développement de Sao Tomé-et-Principe. Elle compte actuellement à son actif plus de 30 opérations (15 projets, 5 études et 7 interventions multisectorielles) dans le pays, d'un montant global estimé à 156 millions de dollars. Ces opérations se répartissent comme suit : agriculture (45 %) ; interventions multisectorielles (37 %) ; secteur social (18 %).

31528 in GestionPublique Sao Tom Principe la BAD mobilise de 2 millions pour la prparation du projet damnagement dun port en eau profonde


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE

Côte d’Ivoire : la filiale de Société Générale accorde une ligne de crédit de 594,3 millions $ destinée à des PME

Tunisie: Poulina Group Holding négocie son entrée au capital de l’Université privée Esprit

BGFIBank Gabon augmente son capital social, un niveau inédit en Afrique centrale

Maurice : le prestataire de services Axis et la société de conseil Innpact lancent une société de gestion de fonds axée sur l’Afrique

 
AGRO

Mali : la production céréalière est prévue pour atteindre 11 millions de tonnes en 2019/2020

Côte d’Ivoire : le kg de coton graine reviendra à 300 FCFA en 2019/2020

AB InBev a investi plus de 200 millions $ en Afrique depuis sa fusion avec SABMiller en 2016

La fluidité des échanges est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire mondiale d’ici 2050 (étude)

 
ELECTRICITE

Rwanda : BBOXX obtient 8 millions $ en francs rwandais pour étendre sa part de marché

Maroc : le consortium mené par EDF remporte la construction d’une centrale solaire de 800 MW

Algérie : 20 millions $ consacrés au réseau de distribution d’El Oued en six ans

Ethiopie : la SEFA accompagne la mise en place d’un cadre d’inclusion des producteurs indépendants d’énergie

 
HYDROCARBURES

La Sierra Leone rouvre son quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières

Namibie : Calima Energy va céder ses parts dans le bloc PEL 90 à la filiale locale de Tullow

Egypte : démarrage du forage du puits Merak-1 dans la concession North El Arish

Angola : Sonangol choisit Total et Trafigura pour l’approvisionner en produits pétroliers sur les 12 prochains mois

 
MINES

Afrique du Sud : la mine de vanadium Vametco peut être encore exploitée sur des décennies

Lesotho : la mine Mothae livre un nouveau diamant de qualité gemme

Zimbabwe : le milliardaire nigérian Benedict Peters investira dans le secteur du platine

Ethiopie : le gouvernement octroie des permis d’exploitation minière pour les gisements Mato Bula et Da Tambuk

 
TELECOM

Nigeria: MTN a jusqu’au 31 mai pour verser la dernière tranche de son amende écopée en 2015

Afrique du Sud : Cortex Group lance une société de capital-risque dédiée au soutien financier des start-up orientées vers l’IA

Côte d’Ivoire : Orange confie à Engie l’exploitation et la maintenance de son centre de données pour 5 ans

La Fondation Jack Ma est en quête des dix meilleurs entrepreneurs numériques d’Afrique pour 2019

 
COMM

Afrique francophone : Facebook va accompagner 10 000 PME dans leurs stratégies de marketing digital

Les métriques, la technologie et les réseaux sociaux ont changé la façon de travailler des journalistes dans le monde  

Zambie : les chaînes de télévision et de radio doivent désormais envoyer les enregistrements des programmes déjà diffusés toutes les deux semaines

Côte d’Ivoire : la chaîne d’informations 7info sera lancée sur la plateforme TNT du pays au dernier trimestre 2019

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance