Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la NNPC Ltd obtient 3 milliards $ d’Afreximbank pour améliorer son efficacité opérationnelle

  • Date de création: 24 août 2023 11:53

(Agence Ecofin) - Depuis qu’elle est devenue une société par actions, la compagnie publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), œuvre à renforcer efficacement sa présence dans l’industrie pétrolière locale.

Au Nigéria, la Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Ltd) a annoncé, mercredi 23 août, qu’un financement de 3 milliards $ lui a été octroyé par la Banque africaine d’export-import (Afreximbank). Ces fonds sous forme de prêt devraient aider la compagnie d’État à améliorer l’ensemble des opérations qu’elle gère sur toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière locale.

L’investissement a, en parallèle, une visée monétaire puisqu’il devrait aider le gouvernement nigérian à stabiliser la monnaie locale, dans un contexte de fluctuations accrues par rapport aux principales devises mondiales.

L’atteinte de cet objectif devrait influencer à la baisse, les coûts d’approvisionnement en carburant qui ont augmenté depuis la décision du gouvernement d’en suspendre la subvention. Une décision qui a significativement affecté la demande d’essence au cours des deux derniers mois.

Notons, en outre, que la NNPC Ltd table sur ce soutien financier d’Afreximbank pour régler à l’avance, les taxes et les redevances qui lui incombent.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

16/08/2023 - Nigeria : forte baisse de la demande d’essence à la suite de la suppression des subventions sur les carburants