Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En deux jours, la Côte d’Ivoire mobilise finalement 8,6 milliards $ pour le PND 2012 2015

  • Date de création: 06 décembre 2012 07:51

(Agence Ecofin) - Au terme de deux jours de rencontre autour du financement du plan de développement économique, les bailleurs de fonds publics s’engagent à apporter à la Côte d’Ivoire 8,6 milliards $ pour le financement partiel du PND 2012 2015 évalué à 22 milliards $ (11 076 milliards FCFA).

Ce cadre de référence de la politique publique pour objectif de réduire à 25% le taux de pauvreté d’ici 2015 et de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, avec un revenu annuel par habitant de 2000 $ et un taux de croissance à deux chiffres.

« La Côte d’Ivoire est aujourd’hui en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Elle renoue avec la paix, la sécurité et la stabilité. Elle est pleine d’espoir et résolument tournée vers l’avenir. Elle retrouve ses traditions d’accueil et d’hospitalité. Toutes les forces vives de la Nation se sont remises au travail avec ferveur et enthousiasme » a expliqué le président Ouattara.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs intervenants ont insisté sur le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire, d’une justice impartiale et d’une réconciliation véritable.

Le premier ministre Daniel Kablan Duncan en clôturant cette rencontre a réaffirmé la volonté du gouvernement de prendre en compte toutes les observations et mettre en place

« -la poursuite, localement, des rencontres du gouvernement avec les partenaires techniques et financiers ;

-la réactivation du comité de mobilisation des ressources extérieures ;

-la remise sur pied du Comité de liaison secteur public-secteur privé ;

-l’organisation, à nouveau, du forum des affaires, Investir en Côte d’Ivoire (ICI). »

Discours de clôture du premier ministre Daniel Kablan Duncan

Au terme de ces deux journées d’intenses travaux qui ont meublé le Groupe Consultatif sur le financement du PND 2012-2015 de la Côte d’Ivoire, il me plait d’adresser à tous et à chacun, au nom de SE. Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, mes vifs remerciements et ma profonde gratitude pour votre participation effective, et pour votre appui aux efforts de développement de notre pays.

Votre présence nombreuse et surtout qualitative est la marque de la haute estime et de la confiance que vous portez au Gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire.

Je tiens particulièrement à saluer et à remercier, au nom de Son Excellence M. le Président Alassane Ouattara, le Président de la République Française et tout le Gouvernement représenté à cet évènement par Madame Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée, chargé des Français de l’Etranger, pour leur amitié et leur soutien constant et pour toutes les marques d’attention déployées pour remettre la Côte d’Ivoire sur les rails du développement.

Je ne saurais oublier tous nos pays amis, tous continents confondus, et tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement et particulièrement le système des Nations-unies et la Banque mondiale qui ont permis la parfaite organisation et la réussite de ce Groupe Consultatif. Incontestablement, le succès auquel nous venons d’aboutir avec le dépassement de nos objectifs de mobilisation est aussi le leur.

Monsieur le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, je voudrais que vous soyez notre interprète auprès du président du groupe de la Banque mondiale, pour lui transmettre les remerciements de SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire, de tout le gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire, pour toutes les facilités et commodités offertes ainsi que pour l’important soutien financier apporté à notre Plan de développement lors de la tenue de ce groupe consultatif.

Distingués Invités,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

A ce stade de nos travaux, je me réjouis de constater que la vision de SE Monsieur le Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, est comprise, partagée et soutenue par tous, au regard de l’intérêt accordé à nos projets.

Chers amis partenaires au développement, investisseurs et opérateurs économiques, j’attends de vous une forte adhésion à notre programme de développement et une appropriation de nos projets par des signatures effectives de contrats PPP ou autres.

Distingués invités

Excellences, Mesdames et Messieurs

Je suis heureux de vous informer, que la première journée du Groupe Consultatif consacrée aux institutionnels, a donné des résultats positifs allant au-delà de nos attentes.

Notre objectif de mobilisation pour le financement de nos projets publics était fixé à 2017 milliards de F CFA, soit 4 milliards de dollars US.

Les annonces recueillies auprès de nos partenaires ont totalisé la somme de 8,6 milliards de dollars US, soit environ 4300 milliards de F CFA, pour la période 2013-2015.

En outre, pour le financement des projets du secteur privé dont les travaux viennent de s’achever, j’ai noté l’engouement que cela a suscité, vu la densité des débats et la qualité de vos interventions.

Tout cela traduit non seulement l’appréciation positive des progrès faits par la Côte d’Ivoire dans les différents domaines, mais également votre ferme détermination à accompagner notre pays vers son émergence économique, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Distingués invités

Excellences, Mesdames et Messieurs

Par la richesse de vos contributions dans les différents ateliers, ma conviction est désormais établie que la Côte d’Ivoire peut réaliser ses ambitions de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations.

Aussi, dois-je réitérer la ferme volonté du Gouvernement Ivoirien de parachever les processus engagés visant à réconcilier les ivoiriens, à renforcer la paix et la sécurité, à améliorer la gouvernance, et à poursuivre les réformes structurelles dans les secteurs clés de notre économie. Toute chose devant concourir à l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Je voudrais, en outre, vous donner l’assurance que toutes les observations et suggestions pertinentes, enregistrées dans les ateliers et au cours de ces deux journées, seront traitées avec soin et célérité, et tous les engagements pris par le Gouvernement seront mis en œuvre, à savoir :

-la poursuite, localement, des rencontres du Gouvernement avec les partenaires techniques et financiers ;

-la réactivation du Comité de mobilisation des ressources extérieures ;

-la remise sur pied du Comité de liaison secteur public-secteur privé ;

-l’organisation, à nouveau, du forum des affaires « Investir en Côte d’Ivoire (ICI) ».

Chers amis, la Côte d’Ivoire au travail, c’est avec vous. Ce thème évoque le respect de nos engagements mutuels pour l’atteinte de nos objectifs de mobilisation, et pour le développement de notre pays.

Chers partenaires techniques et financiers, chers opérateurs du secteur privé,

Je sais que, encore une fois, vos promesses seront tenues, et surtout, le Gouvernement souhaiterait, dans la mesure du possible, l’allègement des procédures et conditions de mobilisation des ressources qui, comme vous le savez, ont une incidence sur le rythme de décaissement des fonds obtenus.

Quant aux rencontres d’affaires avec vous, qui vont se poursuivre, sachez que le Gouvernement tout entier, ainsi que les opérateurs économiques de notre pays se tiennent à votre entière disposition, ici comme en Côte d’Ivoire, pour leur finalisation.

Distingués invités,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, et en attendant de nous revoir très bientôt en Côte d’Ivoire, je déclare clos les travaux du Groupe Consultatif sur le financement du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Sur le même sujet

04/12/2012 - Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris pour mobiliser 13 milliards $ pour le PND 2012 2015

23/11/2012 - Côte d’Ivoire : la CPI confirme un mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo

22/11/2012 - Cote d’Ivoire : la liste des membres du gouvernement Duncan est désormais connue

31/10/2012 - Côte d’Ivoire : l’UE apporte 115 millions € en appui budgétaire

04/10/2012 - Côte d’Ivoire : Les députés examinent un budget de 3814 milliards FCFA (+17,7%)

06/09/2012 - Alassane Ouattara expose ses ambitions au nouveau président de la Banque mondiale

04/09/2012 - Côte d’ivoire : 100 milliards FCFA consacrés à la rénovation des universités

01/08/2012 - Ouattara annonce des investissements massifs de la Chine en Côte d’Ivoire

27/06/2012 - Sa réforme du cacao vaut à la Côte d’Ivoire une remise de dette de plus de $ 4,4 milliards

24/05/2012 - Ouattara : «C’est avec notre argent que nous résoudrons nos problèmes»



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat