Mondial 2026 : le trio USA-Mexique-Canada remporte l'organisation face au Maroc

Mondial 2026 : le trio USA-Mexique-Canada remporte l'organisation face au Maroc

(Agence Ecofin) - Le trio nord-américain composé des Etats-Unis, du Mexique et du Canada vient de remporter l’organisation de la coupe du monde de football en 2026, suite à un vote effectué aujourd’hui au congrès de la FIFA tenu à Moscou en Russie.

La candidature nord-américaine a remporté l’organisation de la compétition avec 134 voix contre 65 pour le Maroc, alors qu’un seul pays s'est abstenu.

C’est donc pour la deuxième fois de son histoire que les Etats-Unis, tête de liste de cette candidature nord-américaine, se voient attribuer l’organisation de la plus prestigieuse compétition de football au monde.

La première coupe du monde organisé dans ce pays en 1994 avait alors établi un record d'assistance avec près de 3,6 millions de spectateurs pour seulement 52 matchs. Une performance sur laquelle se sera basée la candidature nord-américaine pour garantir à la FIFA des bénéfices de l’ordre 11 milliards $ pour le mondial 2026.

Quant au Maroc, bien que promettant une expérience plus compacte par rapport au vaste plan trilatéral de l'Amérique du Nord, il a garanti des bénéfices de l’ordre de 5 milliards $ pour la Fifa.

A noter que c’est la cinquième fois que le Royaume chérifien se porte candidat pour l’organisation de la coupe du monde de football. En 1994, le pays s’était même déjà incliné face à la candidature américaine.


Ecofin Gestion Publique