Ecofin Telecom

Egypte: la contribution du segment TIC au PIB a reculé de 0,1% en 2018, selon le ministre des Télécoms

Egypte: la contribution du segment TIC au PIB a reculé de 0,1% en 2018, selon le ministre des Télécoms

(Agence Ecofin) - Le ministre égyptien des Communications et de la Technologie de l'information, Amr Talaat (photo), a déclaré que le segment des TIC a contribué à hauteur de 3,1% dans le produit intérieur brut (PIB) du pays en 2018. Cette performance est en très léger recul de 0,1% par rapport à l’année 2017 où le segment avait pesé pour 3,2% dans le PIB national. Le ministre des Télécoms qui a qualifié cette réalisation de faible, a appelé les acteurs du domaine à doubler ce pourcentage dans les prochaines années.

S’exprimant le 19 décembre 2018, lors du symposium intitulé : « Créativité et culture à l'ère de la société numérique », organisé à Al Masrah Al Sagheir, à l'Opéra du Caire, par la direction générale de l'activité culturelle et intellectuelle, Amr Talaat a demandé aux  startuppers et autres tech entrepreneurs à faire preuve de créativité et d’innovation. Selon lui, le gouvernement a mis en place les moyens pour que cela soit possible en investissant dans la formation et l’infrastructure.

Aujourd’hui, des concepts comme Next technology leaders (NTL), Initiative and Wazeefa Tech Initiative fonctionnent pour doter les jeunes de compétences spécialisées en technologies dont a besoin l’industrie. A ces initiatives, s’ajoutent l’académie numérique qui offre aux jeunes une auto-formation gratuite, le programme de formation spécialisée visant à former 1500 jeunes à la mise en place, au fonctionnement et à la maintenance de réseaux de fibres optiques, l’académie nationale des technologies de l'information pour les personnes handicapées. Autant d’investissements destinés à préparer au cours des trois prochaines années  20 000 personnes aux défis du nouveau marché de l’emploi.

Côté infrastructures, le gouvernement a, entre autres, développé l’accès à Internet pour améliorer l’accès des populations à n’importe quel service à valeur ajoutée numérique et créer de la valeur pour les entreprises qui les proposent. Il a facilité l’accès au financement, construit des parcs technologiques et incubateurs pour aider les porteurs de projets TIC à viabiliser leur idée.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom