Sierra Leone : ElectriFI alloue 3,5 millions $ pour aider à mobiliser le financement du barrage de Bumbuna

Sierra Leone : ElectriFI alloue 3,5 millions $ pour aider à mobiliser le financement du barrage de Bumbuna

(Agence Ecofin) - L’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI) de l’Union européenne vient d’allouer un financement de 3,5 millions $ au projet de construction de la centrale hydroélectrique de Bumbuna en Sierra Leone. Grâce à ce financement de développement, les conducteurs du projet pourront achever sa mobilisation financière.

Le barrage électrique est construit par Joule Africa qui a déjà signé un contrat de rachat d’électricité de 25 ans avec le gouvernement de la Sierra Leone. En février 2018, elle a sélectionné le co-contractant qui s’occupera de la partie technique du projet et espère avec cet apport d’ElectriFI, contracter une entité qui mènera l’opération de mobilisation financière du projet. Ce dernier est d’ailleurs prévu pour débuter d’ici la fin de l’année 2019.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu cet appui très important à cette phase du développement et qui nous permettra de finaliser le financement du projet et de démarrer sa construction. Notre équipe se concentre désormais sur le reste des tâches préliminaires au début des travaux.», a affirmé Andrew Cavaghan, le fondateur et directeur exécutif de Joule Africa.

La centrale hydroélectrque de Bumbuna aura une capacité de 143 MW. Les travaux de sa construction sont prévus pour durer quatre ans et à son achèvement, elle permettra de faire passer le taux d’électrification nationale de 20% à 30%.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité