Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : La SNPC annonce des avancées dans la mise en place du marché des crédits carbone

La Société Nationale des Pétroles du Congo a dévoilé les dernières avancées du développement du marché de crédits carbone au Congo lors de la Conférence Internationale d'Afforestation et de Reboisement. La Société Nationale des Pétroles du Congo a dévoilé les dernières avancées du développement du marché de crédits carbone au Congo lors de la Conférence Internationale d'Afforestation et de Reboisement.
  • Date de création: 09 juillet 2024 11:32

(SNPC) - La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a dévoilé les dernières avancées du développement du marché de crédits carbone au Congo lors de la Conférence Internationale d'Afforestation et de Reboisement (CIAR1). Cette conférence (2 - 5 juillet, Brazzaville) est un événement historique pour la République du Congo à l’initiative du Président Denis Sassou-N'Guesso, visant à rassembler des experts mondiaux pour discuter des enjeux cruciaux liés à la reforestation.

Lors de l’événement, la SNPC a présenté l'avancement de son programme de reforestation ambitieux, Eco Zamba. Pour mémoire, avec son programme Eco Zamba, la SNPC a commencé la plantation sur les 50 000 hectares d’arbres sur les savanes des Plateaux Batéké. Aujourd’hui, la SNPC a fièrement annoncé que depuis le lancement officiel du projet fin 2023, plus de 1000 hectares ont été plantés ! Lors de la conférence, la SNPC a également officiellement conclu un bail avec le gouvernement, officialisant l'attribution temporaire à l'opérateur pétrolier public de 168 720 hectares pour la mise en oeuvre du projet dans trois districts du département des Plateaux.

Eco Zamba contribue à protéger et à restaurer des zones de grande valeur biologique, notamment des savanes boisées, des forêts naturelles, des zones humides et des corridors écologiques. Le projet Eco-Zamba est également une plantation agroforestière, permettant aux populations locales et aux industries de tirer profit d'arbres d'espèces adaptées à une utilisation économique. Ce reboisement a également pour objectif de compenser les émissions de carbone de la SNPC et du tissu économique congolais en créant un marché viable des crédits carbone en République du Congo.

La SNPC a révélé son approche structurée en trois étapes lors de la conférence :

  1. Mise en place et gestion de puits de carbone : Cela inclut l'investissement dans la création et la gestion des plantations forestières et agroforestières, notamment avec le projet Eco Zamba.
  2. Développement du projet carbone : aujourd’hui la SNPC investit dans l'élaboration de la Project Idea Note (PIN), du Project Description Document (PDD), et du Plan de Partage des Bénéfices (PPB), nécessaires pour le développement du projet de marché des crédits carbone.
  3. Certification et commercialisation des crédits carbone : La SNPC engage des ressources pour certifier les crédits carbone, couvrant les coûts des audits de validation et de vérification, ainsi que la gestion du système de Mesure, Notification et Vérification (MNV)

Ce marché est essentiel pour attirer des investissements internationaux, valoriser les efforts de reboisement et générer des revenus pour financer d'autres initiatives écologiques et communautaires.

La participation de la SNPC à la CIAR1 reflète son engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies et les accords internationaux sur le climat. En participant à cet événement, la SNPC aspire à échanger des connaissances, établir des partenariats stratégiques et inspirer des actions concrètes en matière de reboisement.

La SNPC

Créée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est la seule entreprise publique dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier de la République du Congo, avec pour objectif d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du pays, en partenariat avec des sociétés. Elle est opérateur et détient des participations dans plusieurs permis de recherches et de production.

snpc