11 pays africains reçus à Berlin pour la conférence G20-Compact With Africa

Arrivée du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à Berlin. Arrivée du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à Berlin.

(Agence Ecofin) - Les dirigeants de 11 pays africains ont atterri ce lundi à Berlin pour entamer deux jours d’échanges avec les institutions financières internationales, les autorités et les entreprises allemandes.

En effet, à ce jour, 11 pays africains ont marqué leur adhésion à l’initiative allemande Compact With Africa : le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Le programme Compact With Africa  vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique. Pour cela, l’Allemagne s’est engagée à soutenir les pays africains dans la mise en place d’un cadre favorable aux affaires et dans le développement de leur secteur financier. Le FMI, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement participent à ce programme.

La première partie de la conférence, présidée par Angela Merkel, sera consacrée aux échanges institutionnels. Elle sera suivie le lendemain par les rencontres d’affaires, notamment avec les dirigeants d’entreprises allemandes membres de l’association Africa Verein, telles que Volkswagen, Siemens, CommertzBank, Mobisol ou Heidelberg Cement.

La dernière retombée concrète du programme Compact With Africa a bénéficié au Togo qui a ainsi décroché, il y a deux semaines, le financement pour l’installation de 100 000 systèmes solaires domestiques hors réseau.


Ecofin Gestion Publique     


Player