Ecofin Mines

Le Soudan autorise les entreprises locales du secteur privé à exporter de l'or

(Agence Ecofin) - Le Soudan permettra aux entreprises locales du secteur privé, d'exporter de l'or, a déclaré lundi, le premier ministre Moataz Moussa (photo), dans des propos relayés par Reuters. Cette mesure s'inscrit dans les efforts visant à enrayer la contrebande d'or, l'une des principales sources de devises du pays.

Selon M. Moussa, la Banque centrale prendra les mesures nécessaires pour garantir que les exportations d'or transitent par l'économie nationale. La décision s’applique aux entreprises privées locales, les entreprises étrangères d’exploitation aurifère étant déjà autorisées à exporter.

D’après la nouvelle réglementation, les producteurs vendront des recettes en devises à la Banque centrale. «Nous avons convenu avec le premier ministre de vendre tous les revenus tirés des exportations d'or à la Banque centrale au taux de change réel de la livre soudanaise.», a déclaré Abdel Monem al-Siddiq, président du syndicat des exportateurs d'or locaux.

Le Soudan a produit environ 100 tonnes d'or en 2017 et environ 70% de la production serait passée en contrebande à l'étranger, les producteurs tentant de se soustraire à la réglementation les obligeant à le vendre à la Banque centrale en monnaie locale à un taux nettement inférieur au taux du marché noir. Le pays est 3e producteur d’or d’Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.

Lire aussi :

05/05/2017 - Le Soudan surclasse le Mali et devient le troisième producteur d’or en Afrique (Banque mondiale)


Ecofin Mines     





Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines