Ecofin Hydrocarbures

Soudan du Sud : le gouvernement versera 10 000 barils de pétrole par jour à la Chine, en échange de la construction de routes

Soudan du Sud : le gouvernement versera 10 000 barils de pétrole par jour à la Chine, en échange de la construction de routes

(Agence Ecofin) - Au Soudan du Sud, la Banque chinoise d’import-export (Eximbank China) recevra chaque jour 10 000 barils de pétrole par jour. En échange, elle assurera, avec d’autres entreprises chinoises, la construction de deux grands axes routiers Nadapal-Torit-Juba et Juba-Rumbek-Wau.

L’annonce a été faite vendredi dernier par la vice-ministre de l'Information, Lily Albino Akol Akol (photo).

« Le Conseil des ministres a approuvé l'allocation de 10 000 barils de notre pétrole brut par jour à la banque chinoise Exim. Ceci sera utilisé pour le développement d’infrastructures routières, comme convenu avec la Chine », a affirmé Akol Akol.

L’information survient surtout après la dernière visite du président Salva Kiir en Chine, au mois d’août 2018. Au terme de cette rencontre, les dirigeants chinois et sud-soudanais s’étaient accordés sur le principe de la construction de routes dans le pays africain, en échange de barils de brut.

Si le baril sud-soudanais de brut coûte actuellement 61 dollars sur le marché international, les autorités n’ont pas précisé combien de temps durera cet accord.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas