Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : franchissement d’un nouveau cap pour la première unité flottante de liquéfaction de gaz naturel

Nigéria : franchissement d’un nouveau cap pour la première unité flottante de liquéfaction de gaz naturel
  • Date de création: 28 mars 2024 15:40

(Agence Ecofin) - En juillet 2023, la NNPC Ltd avait conclu un accord avec UTM Offshore concernant les conditions générales du premier projet flottant de liquéfaction de gaz naturel du pays.

Au Nigéria, UTM Offshore Floating Liquefied Natural Gas Limited (UTM Offshore), la compagnie locale active dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) a franchi une étape clé concernant son projet d’installation de la première unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FNLG) dans le pays.

Selon des informations relayées mercredi 27 mars, citant une intervention de la compagnie dans le cadre d’une rencontre avec le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB), UTM Offshore a obtenu toutes les approbations requises pour la phase EPCIC (Engineering, Procurement, Construction, Installation and Commissioning) du projet.

Julius Rone, Directeur général, a souligné l’engagement de l’entreprise envers la qualité et la conformité tout en reconnaissant également le rôle du NCDMB dans le cadre de cette initiative. « Ce projet a bénéficié d’un soutien considérable de la part de la NCDMB qui nous a guidés dans tous nos processus », a déclaré le responsable.

D’une capacité opérationnelle de 1,5 million de tonnes de GNL par an, l’usine d’UTM Offshore est un projet qui devrait soutenir l’exploitation des quelque 2,2 trillions de pieds cubes de gaz identifiés dans l’OML 104, notamment dans le champ Yoho opéré par ExxonMobil. La décision finale d’investissement dans ce projet a été annoncée pour le premier trimestre 2024 pour une opérationnalisation attendue au quatrième trimestre 2026.

À terme, on estime que l’usine d’UTM Offshore, détenue à hauteur de 72 % par UTM FLNG avec pour partenaire la NNPC Ltd (20 %) et le gouvernement de l’État du Delta (8 %), permettra notamment de couvrir 25 % de la demande intérieure de gaz de pétrole liquéfié (GPL) du Nigéria.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

21/07/2023 - UTM Offshore franchit une étape importante dans la réalisation de la première usine flottante de production de GNL du Nigéria