Congo : l’Union européenne forme les femmes journalistes à la création de contenu pour le net

Congo : l’Union européenne forme les femmes journalistes à la création de contenu pour le net

(Agence Ecofin) - Au Congo, une délégation de l’Union européenne a animé la semaine dernière, dans le cadre de la Journée de la femme, un atelier sur le journalisme web. La formation avait pour objectif, d’apprendre aux étudiantes et professionnelles des médias à créer du contenu pour Internet.

Durant l’atelier, les participantes ont acquis de nombreuses compétences, notamment dans la production de contenu vidéo pour le web. Les débats ont tourné autour des valeurs de plan, des plateformes de diffusion, du montage sur téléphone et des spécificités de la vidéo en ligne.

« Aujourd’hui, en tant que journaliste professionnel il est important de pouvoir créer son propre contenu bien que nous appartenions à un organe de presse qui a sa ligne éditoriale. Cet atelier nous apprend qu’on n’a pas nécessairement besoin d’un ordinateur et d’une caméra professionnelle pour faire de la vidéo.», a déclaré Laurence Kilendo à une radio locale.

« Cet atelier est avant tout, un partage entre professionnels des médias. Toutefois, il convient de relever que la journaliste congolaise n’est pas assez visible sur la toile dans le cadre de son métier. La formation donne aux participantes, les compétences pour pouvoir créer du contenu vidéo mobile. C’est aussi une façon de les aider à prendre conscience que les médias sociaux sont des outils puissants pour le développement de leur carrière.», a indiqué Ifrikia Kengué (photo), la formatrice.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm