Algérie : plus de 8 milliards $ de recettes douanières enregistrées en 2017

(Agence Ecofin) - Selon la direction générale des douanes de l’Algérie, ce sont au total 1005 milliards de dinars (environ 8,83 milliards $) de recettes douanières qui ont été enregistrées au cours de l’année 2017. Un chiffre légèrement en hausse de 2,5% par rapport aux performances de l’année précédente.

Concernant cette année 2018, à en croire Djamel Brika, Directeur des relations publiques et de l'information auprès de la Direction générale des douanes d’Algérie, cité par Leconews, la suspension récente de l’importation d’environ 900 produits n’aura pas forcément un impact sur le niveau de recettes douanières. Reconnaissant toutefois qu’une évaluation n’avait pas été réalisée. « Cette mesure ne va pas forcément engendrer un manque à gagner puisqu’elle porte sur des produits destinés à la consommation. L’interdiction de leur importation pourrait pousser les opérateurs à s’orienter vers l’importation des matières premières et vers les créneaux productifs », a déclaré Djamel Brika.

En termes de perspectives, l’administration douanière algérienne prévoit la mise en place d’un système d’information en vue d’améliorer les opérations de contrôle au cours de cette année 2018. Un autre chantier à mettre en œuvre sera celui de la dématérialisation de certaines procédures dont, notamment, la déclaration en douane.

Lire aussi

10/01/2018 - Algérie : face au déficit commercial qui se creuse, le pays limite ses importations


Ecofin Gestion Publique