Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Stephen Moussirou : « Nous saluons le travail de dynamisation des marchés financiers en zone CEMAC »

  • Date de création: 05 octobre 2018 12:57

(Agence Ecofin) - Dans une interview accordée à l’Agence Ecofin, le Directeur Général de l’assureur gabonais Assinco admet suivre l’évolution de la dynamisation des marchés financiers en Afrique Centrale. Au passage, il donne aussi des précisions sur le positionnement de son entreprise

 

Agence Ecofin : Pour l’exercice 2017, Assinco a annoncé un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de FCFA, en progression de 20% comparé à celui de l’année 2016. Au-delà du succès de votre nouvelle stratégie de proximité, qu’est-ce qui a permis cette performance, dans un environnement marqué par des défis économiques et une ambiance socio-politique un peu tendue au Gabon ?

Stephen Moussirou : Assinco accompagne et conseille ses assurés, particuliers et entreprises, dans la protection de leur patrimoine depuis plus de 20 ans au Gabon. L’ambition déclinée dans notre plan stratégique est de nous positionner en opérateur de référence et en partenaire de confiance. C’est pourquoi la direction générale et l’ensemble du personnel mettent un point d’honneur à respecter les engagements vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Cette volonté affichée de se rapprocher des intermédiaires et des assurés ainsi que les actions mises en œuvre ont donc permis de créer ce climat de confiance, propice à notre développement malgré cet environnement contrasté.

 

AE: La réforme entrée en vigueur en janvier 2018 sur les produits d’assurance automobile a-t-elle aidé à réparer des situations de concurrence déloyales qui étaient devenues complexes à gérer dans le secteur ?

SM : Il est important de préciser que le chiffre d’affaires automobile du marché FEGASA a reculé de 17% entre décembre 2015 et décembre 2017. Passant de 27 milliards CFA à 23 milliards CFA. Dans le même temps, le nombre de compagnies IARDT a progressé de 5 à 7. Les dispositions transitoires du tarif automobile, telles qu’arrêtées par les fédérations (FEGASA & FGCA), la direction nationale des assurances (DNA) et la confédération patronale (CPG), ont eu pour effet de mieux encadrer la garantie obligatoire Responsabilité Civile automobile. En complément, la Direction Nationale des Assurances a lancé un programme de contrôle des compagnies et des courtiers, ce qui a eu pour effet d’harmoniser les pratiques.

 

AE: Rendu au terme des 9 premiers mois de 2018, quelles sont les performances de votre entreprise et aussi, devrions nous attendre à un niveau de progression analogue à celui de l’exercice précédent ?

SM : Au cours de l’exercice 2018, nous avons poursuivi nos actions de transformation et d’amélioration continue de nos processus et services. Notre chiffre d’affaires à fin aout s’élève à 16,3 milliards de primes encaissées, en progression de 15%. En outre, la construction de notre nouveau siège Odyssée, en front de mer de Libreville, devrait s’achever au dernier trimestre.

Notre chiffre d’affaires à fin aout s’élève à 16,3 milliards de primes encaissées, en progression de 15%. En outre, la construction de notre nouveau siège Odyssée, en front de mer de Libreville, devrait s’achever au dernier trimestre.

Cette performance peut être nuancée par le recul continu du chiffre d’affaires automobile au niveau du marché (-5% entre juin 2017 et juin 2018). Cette branche à forte rétention est la principale composante du résultat technique des compagnies IARD du marché FEGASA.

 

AE: La zone de régulation CIMA dont vous dépendez a décidé de l’augmentation du capital social des sociétés d’Assurance de ses pays de compétence pour le porter à 5 milliards de FCFA au plus tard en 2021. Assinco n’a plus ce défi, puisque votre capital social a déjà atteint ce montant, mais quel commentaire faites-vous de cette règlementation, est-ce une opportunité de croissance à moyen terme ?

SM : Le capital social d’Assinco a été porté à 5 milliards depuis décembre 2014. Soit deux ans avant la publication du règlement en objet. Ce règlement n°7/CIMA/PCMA/CE/2016 est une mesure ambitieuse du régulateur, qui vise à assainir les marchés en augmentant la solvabilité de nos compagnies d’assurances. En effet, certaines compagnies peinent à faire face à leurs engagements réglementés, compte tenu de fonds propres peu importants ou encore de trésorerie insuffisante. Cela a pour effet de ralentir la cadence de règlement des sinistres et générer de l’insatisfaction chez les assurés, victimes, tiers…

En effet, certaines compagnies peinent à faire face à leurs engagements réglementés, compte tenu de fonds propres peu importants ou encore de trésorerie insuffisante. Cela a pour effet de ralentir la cadence de règlement des sinistres et générer de l’insatisfaction chez les assurés, victimes, tiers…

Cette réglementation représente bien entendu une opportunité de croissance externe pour toutes les compagnies.

 

AE: Depuis 2016 aussi, Il est désormais interdit de souscrire à une assurance directe pour un risque concernant une personne, un bien ou une responsabilité, situé sur le territoire d’un Etat membre, auprès d’une compagnie établie à l’étranger. Est-ce que d’une certaine manière vous avez ressenti un impact positif de cette décision ?

SM : Le nouvel article 308 auquel vous faites référence a eu pour effet d’accroître la rétention de primes dans la zone, mais également les commissions que les compagnies d’assurances perçoivent sur les cessions dites facultatives auprès des réassureurs implantés dans la zone CIMA.

 

AE: Est-ce qu’on peut s’attendre à une augmentation prochaine de vos fonds propres afin de vous lancer dans une croissance supplémentaire au-delà de 2021 ?

SM : On peut s’attendre à tout. L’ambition de notre Groupe (Groupe BGFIBank) est de construire est Groupe financier africain pour le monde. L’étoile est symbole phare du Groupe BGFIBank ; nous comptons donc tout mettre en œuvre pour la faire briller davantage.

 

AE: Dans votre bilan de 2017, on note que les réserves sur plus-values à réinvestir sont de près de 6 milliards de FCFA, mais dans le même temps, le résultat des placements (500 millions de FCFA) a été les plus bas depuis trois ans. La faiblesse du marché financier et des capitaux locaux suffit-elle à justifier cette disparité ?

SM : Le poste réserve sur plus-value à ré investir est à rapprocher de notre projet immobilier R+10 en front de mer du centre-ville de Libreville : le nouveau siège Odyssée, qui sera livré au dernier trimestre 2018. Soit une plus-value sur activité financière ré investie en immobilier. Pour ce qui du résultat de placement, le principal investissement de la période est ce placement immobilier. Une fois terminé, le retour sur investissement de notre activité de placements devrait également se redresser.

 

AE: La Société Financière Internationale et d’autres acteurs institutionnels sous régionaux travaillent dynamiser le marché financier sous-régional au-delà du processus de fusion en cours. Est-ce que cette évolution des choses vous semble porteuse de promesses concrètes ?

SM : Nous sommes forcément attentifs à ce processus. Au-delà de notre activité d’investisseur institutionnel, nous sommes également actionnaire de la BVMAC. Par conséquent, nous saluons cette initiative et y participerons autant que possible.

 

AE: En 2017 votre entreprise a célébré son vingtième anniversaire comment se projette-t-on lorsqu’on franchit ce niveau de durée de vie dans un marché comme celui du Gabon, qui reste très petit quand même ?

SM : Il appartient aux opérateurs cités plus haut (FEGASA, FGCA, DNA, CPG) de mettre en œuvre des actions fortes afin d’élargir ce marché ainsi que la culture d’assurance, notamment auprès des particuliers. Pour information, le taux de pénétration de l’assurance au Gabon est largement inférieur à ce qui peut s’observer dans d’autres parties du monde. Pour cela, Assinco diffuse sur son site internet ainsi que sur Gabon 1ere des videos animées de sensibilisation à l’assurance.

3 produits sont notamment mis en avant : l’assurance automobile, habitation, pack voyage. Par ailleurs, notre site internet présente des fiches relatives à divers produits d’assurance afin d’informer les prospects et souscripteurs, mais surtout dans un souci de transparence. Des actions sont également menées par le marché afin de rencontrer les populations, en vue de les informer et de créer la confiance.

Entretien réalisé par Idriss Linge

 Idriss Linge



 
GESTION PUBLIQUE

L’Afrique avance dans l’adoption du vaccin anti-palu : le point santé hebdomadaire

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

 
AGRO

Cameroun : le groupe NJS lance à Olembé une usine de production d’aliments pour animaux à 5 milliards FCFA

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Les financements de la BAD au Cameroun sont captés à plus de 56% par les infrastructures de transport

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne