Ecofin Finance

Qatar Investment Authority s'offre une place dans le capital d'Airtel Africa, pour 200 millions $

Qatar Investment Authority s'offre une place dans le capital d'Airtel Africa, pour 200 millions $

(Agence Ecofin) - Le groupe de télécommunication indien Barthi Airtel a annoncé avoir reçu un investissement de 200 millions $ de la part du fonds souverain qatari, le Qatar Investment Authority, contre l’émission de nouvelles actions de sa filiale africaine Airtel Africa.

« Nous sommes ravis d'accueillir Qatar Investment Authority en tant que partenaire stratégique à long terme… Cette transaction n'entraînera aucune cession d'actions par les actionnaires existants », a déclaré Airtel Africa, qui est présent dans 15 pays d'Afrique subsaharienne.

En novembre 2018 le groupe indien avait déjà accueilli de nouveaux actionnaires dans le capital de sa filiale africaine, dont Tamasek, le fonds souverain singapourien, et la firme américaine de private equity Warburg Pincus. L'investissement qatari survient alors qu'Airtel Africa maintient son objectif d'effectuer une ouverture publique de son capital, suivi d’une introduction en bourse prévues pour le mois de juin 2019.

Les parts acquises par Qatar Investment Authority représentent à peu près 4,36% d'Airtel Africa. La participation du groupe Airtel dans le capital de sa branche africaine, qui était de 71,6% est désormais diluée à 67,2%, selon des estimations faites par des analystes du marché financier indien. 

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique