Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la NNPC signale une croissance de ses profits de 183 % entre 2018 et 2021

  • Date de création: 25 juillet 2023 15:59

(Agence Ecofin) - Longtemps sous-performante, la société publique du pétrole du Nigéria s’est engagée depuis quelques années, dans une vague de réformes structurelles qui ont amélioré ses performances financières.

Au Nigéria, la Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Ltd) a indiqué, lundi 24 juillet, que ses performances financières se sont améliorées de 2018 à 2021. Sur cette période, l’entreprise d’État indique avoir engrangé 674,1 milliards de nairas (857,9 millions $), soit une hausse d’environ 183 %.

La société attribue ce résultat positif au changement de sa politique opérationnelle. Cette dernière a consisté dans une optimisation des activités qu’elle gère, en supprimant certaines unités commerciales jugées non viables pendant que d’autres ont été fusionnées.

Ce choix a permis aux parties prenantes de limiter les charges incombant à la compagnie, avec pour résultat direct, la rationalisation de ses opérations. C’est le cas notamment avec le projet de réhabilitation des raffineries de Port Harcourt, Warri et Kaduna supervisé par une seule entité.

L’autre impact positif des décisions opérationnelles de la NNPC Ltd, c’est la maximisation des recettes de l’entreprise. Elle envisage le renforcement de cette dynamique avec la suppression récente des subventions au carburant, décidée par le président Bola Tinubu.

Cette option, longtemps attendue, devrait permettre à la NNPC Ltd de générer davantage de recettes. Au terme du mois de juin 2023, ces dernières étaient de 123 milliards de nairas (156,5 millions $). Pendant ce temps, les actifs de la société sont évalués à 58,8 milliards $.

Abdel-Latif Boureim 

Lire aussi :

13/03/2023 - Les recettes pétrolières du Nigeria augmentent de 46 % en 2022, à 45,6 milliards $