Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Electricité : le Niger à la rescousse de son voisin malien avec des livraisons de gasoil

Electricité : le Niger à la rescousse de son voisin malien avec des livraisons de gasoil
  • Date de création: 18 avril 2024 19:53

(Agence Ecofin) - Le Mali et le Niger ont décidé, il y a moins de deux mois de redéfinir leur stratégie en matière d’approvisionnement électrique dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont fait également partie le Burkina Faso.

Selon un communiqué de la présidence malienne, les autorités maliennes et nigériennes se sont réunies le 16 avril dernier, lors d’une audience accordée par le Colonel Assimi GOÏTA, à une délégation du Niger conduite par son ministère du Pétrole. La rencontre avait pour principal objectif la finalisation d’un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali par le Niger, afin soutenir l’offre d’électricité dans le pays.

Les livraisons de carburant qui se feront dans les meilleurs délais, seront destinées à la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays, selon les déclarations du ministre nigérien. « Le Mali est un pays frère et ami. L’année écoulée, il y a eu une première phase portant sur 22 millions de litres. […] nous travaillons ensemble pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais ».

Pour rappel, le Mali fait face à une grave crise d’électricité depuis quelques mois, avec des délestages pouvant aller jusqu’à 18 heures par jour. Le Directeur général de la compagnie nationale d’électricité avait déclaré que le pays, pour couvrir ses besoins en électricité pour l’année 2024, avait besoin de 500 millions de litres de combustibles.

Avec ce nouvel accord, le Mali assurera donc 30 % de ses besoins pour cette année, mais il devra davantage sécuriser son approvisionnement pour répondre à la demande.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

https://www.agenceecofin.com/electricite/1803-117131-mali-le-faible-niveau-d-investissement-et-la-hausse-de-la-demande-plongent-le-pays-dans-une-profonde-crise-electrique