Le Kenya révèle sa feuille de route pour l’accès universel à l’énergie d’ici à 2022

Le Kenya révèle sa feuille de route pour l’accès universel à l’énergie d’ici à 2022

(Agence Ecofin) - Le gouvernement kényan vient de lancer la Stratégie d’électrification nationale du Kenya (KNES), qui établit la feuille de route vers l’accès universel à l’électricité d’ici à 2022.

Elaboré en partenariat avec la Banque mondiale, la stratégie s’appuie sur des outils géo-spatiaux afin de déterminer les moyens les moins coûteux et les plus efficaces d’apporter l’énergie aux ménages et entreprises qui en sont encore dépourvus dans le pays.

Elle donne une place de choix aux options off-grid, aux mini-réseaux et aux installations solaires afin de compléter le déploiement du réseau électrique national. Elle met également en exergue le rôle important que devra jouer le secteur privé dans la mise en place de ces différentes solutions.

« Des accomplissements remarquables ont été faits dans l’électrification des populations au cours des dernières années. Le taux d’électrification national est désormais de 75%. Cependant, il nous faut adopter une nouvelle stratégie d’électrification nationale qui nous permettra de venir à bout des difficultés rencontrées dans l’apport de l’énergie à  la totalité de nos citoyens.», a affirmé Charles Keter (photo), le ministre kényan de l’énergie.

Parallèlement à cette feuille de route, le gouvernement a également lancé son prospectus d’investissement dans le secteur électrique qui présente les opportunités d’investissement dans le domaine, sur les cinq prochaines années.

Environ 14,8 milliards $ d’investissement devront être réalisés d’ici-là.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité