Le Botswana dément l’octroi d’un prêt de 600 millions $ au Zimbabwe  

Le Botswana dément l’octroi d’un prêt de 600 millions $ au Zimbabwe  

(Agence Ecofin) - Le Botswana dément avoir octroyé une facilité de crédit de 600 millions $ à l’Etat zimbabwéen. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi Carter N. Morupisi (photo), Secrétaire permanent auprès du président de la République du Botswana.

Le responsable a confirmé la tenue de discussions entre les deux pays, concernant des accords multisectoriels, dans le cadre d’une commission binationale. Cependant aucun accord concernant l’octroi d’un prêt de 600 millions $ n’aurait été conclu.

« […] les rapports des médias qui circulent actuellement au sujet de la ligne de crédit de six cents millions de dollars américains que le gouvernement du Botswana s'est engagé à accorder à la République du Zimbabwe sont infondés », a indiqué Carter Morupisi, dans un communiqué lu par l’agence Ecofin.

Afin de financer ses investissements et relancer son économie, le Zimbabwe essaye de mobiliser de nouveaux financements. Quelques semaines plus tôt, le gouvernement sud-africain avait refusé une aide de 1,2 milliard $ demandé par Harare pour financer ses projets.

Un communiqué final devrait être réalisé pour donner plus de détails sur les conclusions des travaux de la commission binationale.

Moutiou Adjibi Nourou   


Ecofin Gestion Publique