France-Ethiopie: de nouveaux accords et près de 96 millions $ pour accélérer l'ouverture économique

France-Ethiopie: de nouveaux accords et près de 96 millions $ pour accélérer l'ouverture économique

(Agence Ecofin) - La France décaissera près de 96 millions $ pour soutenir l’ouverture économique en Ethiopie. C’est ce qu’a annoncé cette semaine le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite dans le pays est-africain.

Ce financement représente un « prêt de politique publique ». Il devrait être assorti d’une assistance technique de 16 millions $, accordée par l’Agence française de développement (AFD).

Le chef de l’Etat français a également annoncé la conclusion d’un accord « inédit » de défense avec Addis-Abeba. Celui-ci établira un cadre de coopération, pour la formation et l’équipement des forces de défense éthiopiennes.

« Cet accord inédit de coopération de défense offre le cadre d'une coopération renforcée et ouvre notamment la voie à un accompagnement spécifique de la France sur la mise en place d'une composante navale éthiopienne », a déclaré le patron de l’Elysée.

Ces nouveaux accords s’inscrivent dans le cadre d’une opération de charme lancée par le gouvernement français, dans un pays traditionnellement présenté comme un des principaux partenaires de la Chine. En 2018, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait choisi Paris pour sa première visite européenne.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique