Santé pour tous : au-delà de l’accès général pour les populations, il y a le défi de la qualité

(Ecofin Hebdo) - Dans un rapport conjointement publié en ce mois de juillet 2018 par la Banque Mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique), des experts indiquent que le simple accès généralisé au services de santé ne suffira pas pour atteindre les objectifs de couverture maladie universelle.

Même si l’étude reconnait qu’il n’existe pas à proprement parler un critère consensuel de qualité dans l’accès aux soins, elle suggère que des réponses positives à certaines questions devraient servir de guide. Ainsi on doit constamment se demander s’il existe vraiment des services de santé, s’ils sont sûrs, s’ils sont tournés vers la résolution des problèmes de l’humain, s’il offre un accès rapide et équitable, s’ils sont intégrés et enfin s’ils sont efficients.

Sur ce terrain, des exemples pris en Afrique dénotent que la région a plusieurs niveaux d’efforts à fournir. Parfois une bonne couverture de la carte sanitaire contraste avec l’absence des produits médicaux de base. Aussi on a retrouvé des cas de disparités entre les zones rurales et urbaines, tant en nombre de facilités et de temps d’accès, et cela varie d’un pays à l’autre.

Le document loue aussi une expérience qui a parfaitement réussi au Rwanda et se déploie en Afrique Centrale, c’est notamment le financement basé sur les performances. Il permet de récompenser les personnels et les hôpitaux qui sont parvenus à atteindre certains objectifs. Mais au-delà de ces constats, la pertinence de cette étude réside dans le fait qu’elle plonge dans les défis et les opportunités futures qui animeront les différentes dynamiques dans le secteur de la santé publique dans le monde et en Afrique.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm