Ghana : la prise de contrôle de l’ECG par Meralco sera effective le 1er février prochain

Ghana : la prise de contrôle de l’ECG par Meralco sera effective le 1er février prochain

(Agence Ecofin) - La prise de contrôle de l’Electricity Company of Ghana (ECG) par l’entreprise philippienne Meralco Consortium sera effective, à partir du 1er février prochain.

L’accord de concession, conclu pour une période de 20 ans, confie la gestion de la compagnie et donc la distribution de l’électricité au Ghana à la société privée.

Il spécifie également que le concessionnaire détient 51% des parts de la compagnie tandis que l’Etat ghanéen possède les 49% restants.

Meralco injectera 580 millions $ dans la compagnie qui, au moment de la signature de l’accord, avait une dette estimée à 407 millions $. Elle devra également améliorer la gestion de la structure afin de la rendre plus performante.

La mise en concession de la compagnie électrique ghanéenne est l’une des conditions de l’obtention du Compact II du Millenium Challenge Account. Le Compact permettra l’octroi par l’institution américaine de 498,2 millions $ au secteur énergétique ghanéen, dont 342 millions seront consacrés au redressement de l’ECG.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité