L'ICAC prévoit une baisse de production mondiale de coton en 2018/2019

(Agence Ecofin) - Après deux hausses successives, la production mondiale de coton pourrait marquer légèrement le pas en 2018/2019.

D’après un communiqué publié hier par le Comité consultatif du coton (ICAC), la récolte de la fibre est prévue pour atteindre 26,1 millions de tonnes, soit 2% de moins qu’en 2017/2018.

Si bon nombre de régions comme la Chine, le Brésil, l’Afrique de l’Ouest, l’Ouzbékistan et la Turquie devraient connaître une amélioration de leur production, cette augmentation sera néanmoins insuffisante pour compenser les baisses prévues du côté des USA, de l’Australie, de l’Inde et du Pakistan, indique l'ICAC. 

Pendant ce temps, la consommation devrait s’établir à 26,7 millions de tonnes en 2018/2019 alors que les stocks mondiaux pourraient se chiffrer à 18,2 millions de tonnes du fait d’une baisse des stocks chinois à leur plus bas niveau depuis 2011/2012. Si le bras de fer commercial sino-américain ne devrait pas impacter directement la consommation mondiale de la fibre, il pourrait affecter la demande s'il conduit à un ralentissement de la croissance économique, précise l’organisation. 

Pour rappel, les importations de coton américain par la Chine sont frappées depuis juillet dernier, par une taxe supplémentaire de 25 %.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro