Côte d’Ivoire : le CCC retire les licences d’exportation de deux opérateurs de la filière cacao

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, Green & Brown et Tropicao, deux exportateurs de cacao se sont vus retirer leurs licences d’opération de la part du Conseil du Café-Cacao (CCC), rapporte Reuters.

D’après deux sources interrogées par le média, cette révocation est liée à la mauvaise situation des opérateurs qui tendaient vers des défauts de paiement de leurs contrats du fait d’un manque de financement de la part des banques.

Alors que le volume de cacao détenu par lesdites compagnies n’a pas été diffusé, les sources de Reuters indiquent que le CCC prévoit de vendre en janvier prochain, 150 000 tonnes de cacao dont les contrats sont sur le point de connaitre des défauts.

Ces mesures devraient permettre au CCC d’anticiper le déclenchement d’une nouvelle vague de défaut de paiement, à l’image de celle enregistrée en 2016/2017.

D’après les dernières données du courtier américain JSG Commodities, le surplus mondial de cacao en 2018/2019 devrait augmenter à 71 900 tonnes.

La production globale de cacao devrait se chiffrer à 4,81 millions de tonnes, soit un volume en hausse par rapport au bilan de 2017/2018 (4,64 millions de tonnes).

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro