Ecofin Finance

Afrique du sud : le marché financier trébuche après l'annonce de mauvaises nouvelles dans le secteur industriel chinois

Afrique du sud : le marché financier trébuche après l'annonce de mauvaises nouvelles dans le secteur industriel chinois

(Agence Ecofin) - La bourse de Johannesburg a trébuché le 2 janvier 2019, après l'annonce de mauvais chiffres en provenance du secteur industriel chinois. Le JSE All Share Index, le principal indice de ce marché, a connu sa plus forte baisse journalière depuis le mois d'août.

Les investisseurs ont pris des mesures de sauvegarde en se désengageant, après que la Chine ait annoncé que sa production industrielle a baissé pour la première fois depuis deux ans. Un signal que la guerre commerciale avec les Etats-Unis d'Amérique avait peut-être eu plus d'impacts que ne l'ont prévu les analystes.

Par conséquent, le Rand a aussi chuté et est à son niveau le plus bas depuis trois mois. Il se négociait à 14,6 contre 1 $. Dans un tel contexte, le marché des obligations a lui aussi reculé, car la dévaluation des monnaies a tendance à neutraliser les gains réalisés sur les intérêts des prêts et autres obligations.

Les principaux secteurs touchés par la baisse sont ceux des matières premières minières, qui dépendent fortement des importations chinoises. Naspers le géant des services de communication a lui aussi chuté, mais plus en raison de son exposition (31,4%) au capital du chinois Tecent Holding.

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique