Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La BOAD lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un cabinet pour le backtesting de son modèle de notation

  • Date de création: 05 mai 2021 11:42

(BOAD) - AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET POUR LE BACKTESTING DU MODELE DE NOTATION DE LA BOAD ET L’IMPLEMENTATION D’UN OUTIL DE TARIFICATION DE LA PRIME DE RISQUE DE CREDIT

Référence : N°AMI/001/2021/DGR/BOAD

  1. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l'institution commune de financement du développement des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a été créée par un Accord signé le 14 novembre 1973. Son Siège est à Lomé (Togo).
  1. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l'Article 2 de ses statuts, "de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest ".
  1. Les interventions de la Banque se font à travers un guichet non marchand (Fonds de développement et de cohésion ou FDC) consacré aux financements concessionnels et un guichet marchand destiné essentiellement aux investissements dans le secteur privé et le secteur public marchand. Outre les deux guichets, un Fonds de Développement de l’Energie (FDE) est opérationnel au niveau de la Banque.
  1. Les domaines d’intervention de la BOAD sont diversifiés sur le plan géographique et sectoriels et couvrent i) les infrastructures de transport et de TIC/digitalisation qui favorisent les échanges ; ii) la production et l’accès équitable à l’énergie et aux ressources naturelles ; iii) la production agricole et la sécurité alimentaire ; iv) l’immobilier (y compris les infrastructures touristiques ) et l’habitat notamment l’habitat social et v) la santé et l’éducation.
  1. La BOAD s’est fixée pour ambition d’être « la Banque de référence, pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest ». Pour réaliser cette vision, un plan stratégique 2021-2025, Plan Djoliba a été validé en septembre 2020 par les organes délibérants de la Banque. Il s’articule autour de trois axes stratégiques opérationnels que sont : (i) l’intégration régionale qui est à la base de la création de la BOAD ; (ii) la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux États et au secteur privé et (iii) le renforcement de la résilience au changement climatique.

La réalisation des objectifs liés à ces trois axes opérationnels repose sur deux axes transversaux dont l’un couvre le renforcement des ressources financières et une gestion active du bilan.

  1. Les formes d’intervention de la Banque comprennent notamment des prêts à court, moyen et long termes pour le financement de projets nationaux ou régionaux.
  1. En tant que Banque multilatérale de développement, la BOAD n’est pas soumise à la réglementation mais elle s’attache à s’inspirer constamment des standards internationaux ainsi que des bonnes pratiques au niveau des pairs.
  1. La BOAD est notée « Investment grade » par les agences FITCH et MOODY’S. La stratégie de refinancement de la Banque est, depuis 2015, principalement orientée vers le marché financier international sur lequel elle lève des ressources en volumes relativement importants et à des conditions compétitives pour le financement du développement équilibré des pays de l’UEMOA, grâce à cette notation internationale « investment grade » qu’elle se doit de maintenir, voire améliorer.
  1. La BOAD élabore ses états financiers conformément aux normes financières internationales (IFRS 9) et a adopté en décembre 2020 un cadre d’appétence aux risques et un modèle de capital économique en cours d’implémentation.
  1. En matière de gestion des risques de crédit, la Banque dispose, depuis 2018, d’un système de notation interne constitué de six modèles spécifiques pour chaque segment de son portefeuille d’instruments de dette et d’investissements en capital : Sovereign, Public Corporate, Private Corporate, Corporate Private Equity, Bank et Bank Private Equity.
  1. La Banque souhaite recruter un Consultant pour i) procéder à une évaluation indépendante et à un « backtesting » de son système de notation ainsi que des paramètres de risques de crédit (PD, LGD, CCF et COREL) à l’aune des bonnes pratiques des pairs et des standards dans l’industrie bancaire, en vue d’en évaluer la stabilité, le pouvoir prédictif et de sa recalibration éventuellement et ii) implémenter un outil de tarification de la prime de risque de crédit.
  1. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la mission en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services : la nature des activités et le nombre d’années d’expérience, les qualifications dans le domaine des prestations et spécifiquement sur les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale et les qualifications générales.
  1. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer le champ de leurs compétences respectives.
  1. Une liste de candidats compris entre six(06) et huit (08), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par la BOAD ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base d’une lettre d’invitation à soumissionner qui leur sera transmise pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût.
  1. La procédure de sélection de la présente manifestation d’intérêt est conduite en application des Directives pour la sélection de Consultants par la Banque Ouest Africaine de Développement.
  1. Les candidats retenus/short listés seront évalués sur la base des critères ci-après :

 la boad lance un avis a manifestation dinteret pour la selection dun cabinet pour le backesting de son modele de notation

La note minimale pour figurer sur la liste restreinte est de 75 points. En cas d’exæquo, le nombre de références analogues à la mission servirait à départager les candidats.

  1. Les candidats intéressés par le présent appel à manifestation d’intérêt sont invités à envoyer leurs dossiers, en français (y compris une note décrivant la compréhension de la mission et les modalités de sa mise en œuvre), par courriel en précisant l’objet "Réponse à l’avis à manifestation d’intérêt – Référence N° AMI/001/2021/DGR/BOAD", au plus tard le vendredi 14 mai 2021 à 16h30 GMT, aux adresses suivantes : osakhoeklo@boad.org ; gmehou@boad.org et kcisse@boad.org.
  1. Les candidats intéressés peuvent solliciter et obtenir des informations complémentaires sur la mission, entre 8h30 et 16h30 GMT, auprès des mêmes contacts indiqués ci-haut. S’ils le souhaitent, les candidats peuvent envoyer une copie physique de leurs dossiers sous plis fermés portant l’adresse ci-dessous, en indiquant les références de l’Avis à Manifestation d’Intérêt en caractère bien lisible en français, avant la date limite du vendredi 14 mai 2021 à 16h30 GMT :

Madame le Directeur de la Gestion des Risques (DGR)

Banque Ouest-Africaine de Développement

68, avenue de la Libération

BP 1172 Lomé-TOGO

Réponse à l’avis à manifestation d’intérêt – Référence N° AMI/001/2021/DGR/BOAD .

Madame Ourèye SAKHO EKLO

Directeur de la Gestion des Risques

 la boad lance un avis a manifestation dinteret pour la selection dun cabinet pour le backesting de son modele de notation 1



 
GESTION PUBLIQUE

Cameroun : une ligne de crédit de 800 millions $ de la BID pour soutenir l'économie et le commerce

Le Burkina Faso bénéficiera d’une aide humanitaire de 55 millions $ des Etats-Unis

Compact : les cabinets KPMG et McKinsey remportent des contrats d’études de faisabilité de projets au Togo

Burkina Faso : plus de 100% de recettes douanières collectées au premier trimestre 2024 à 427 millions $

 
AGRO

Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

La colère contre les tomates marocaines ne faiblit pas en France

L’Inde ouvre son marché aux avocats sud-africains

Côte d’Ivoire : l’UE annonce un appui de plus de 10 millions $ en faveur de la production agricole

 
MINES

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

 
TELECOM

La data a soutenu une croissance de 32,5 % du chiffre d’affaires de MTN Ghana au 1er trimestre 2024

Airtel Africa négocie un prêt de 200 millions $ avec la SFI pour financer ses activités en RDC, au Rwanda et au Kenya

Une amende de plus d'un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

Telecom Namibia a recruté deux nouvelles agences de recouvrement de dettes pour traquer ses mauvais payeurs

 
TRANSPORT

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

Burkina Faso : financé par la BID, le lot 2A de l'aéroport Ouagadougou-Donsin achevé à 92%

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

 
COMM

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »

LinkedIn lance des jeux pour mettre en compétition ses utilisateurs

Côte d’Ivoire : la chaîne la plus suivie sur le 1er trimestre 2024 est NCI (Médiamétrie)