Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya ne fait pas partie des pays menacés de défaut de paiement, selon le FMI

  • Date de création: 06 mai 2023 10:56

(Agence Ecofin) - Alors que les investisseurs ont exprimé des inquiétudes quant à la viabilité de la dette du Kenya, la DG du FMI estime que la première économie d’Afrique de l’Est ne devrait pas avoir de difficulté à rembourser ses 2 milliards USD d’euro-obligations en 2024. 

La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré mercredi 3 mai que le Kenya ne fait pas partie des pays menacés de défaut de paiement, balayant d’un revers les inquiétudes des marchés sur la capacité du pays Est-africain à assurer le service de sa dette.

« 19 pays d’Afrique subsaharienne sont surendettés ou proches du danger de surendettement […] Le Kenya ne fait certainement pas partie de ces pays. […] Nous ne pensons pas que le Kenya ait des difficultés à rembourser des euro-obligations de 2 milliards USD l'année prochaine » a-t-elle affirmé à la presse, au terme d’une visite à Nairobi.

Elle a également estimé que les réserves de change du pays sont « encore assez solides », tout en indiquant que le gouvernement kényan peut lever des fonds grâce à des prêts syndiqués et obtenir des financements du FMI.

Les déclarations de la responsable de l’institution financière multilatérale interviennent après les inquiétudes exprimées ces dernières semaines par des investisseurs autour de la capacité du Kenya à rembourser ses 2 milliards USD d’euro-obligations en 2024, alors que le pays a récemment été obligé de retarder le versement des salaires des fonctionnaires à cause d’une grave crise de liquidités.

Le gouvernement kényan avait pourtant annoncé le mercredi 19 avril qu’il allait émettre un eurobond durant l’exercice 2023/2024 (1er juillet au 30 juin) pour refinancer 2 milliards USD d'euro-obligations arrivant à échéance en juin 2024.

La hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale et la dépréciation du shilling kényan ont été à l’origine d’une forte augmentation du coût du service de la dette, qui siphonne environ 63% des recettes fiscales du pays.

Le gouverneur de la Banque centrale kényane, Patrick Njoroge, a annoncé à la mi-avril que Nairobi a sollicité un nouveau financement du FMI au titre du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un mécanisme de prêt lancé en 2022 par l’institution financière multilatérale pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire confrontés à des risques macroéconomiques.

Il a également indiqué que le Kenya devrait obtenir 250 millions USD grâce à un prêt syndiqué, ainsi qu’un appui budgétaire de 1 milliard USD de la Banque mondiale d’ici fin mai pour limiter la détérioration de ses réserves de change. Ces dernières ont baissé à 6,4 milliards USD au 5 avril contre 7 milliards USD au 30 janvier.

Lire aussi:

04/05/2023 - Le FMI prévoit d’octroyer 300 millions $ au Kenya à l’issue de l’examen du programme national en cours

04/05/2023 - Kenya : la croissance économique chute à 4,8% en 2022

20/04/2023 - Le Kenya prévoit l’émission d’un eurobond durant l’exercice 2023/2024

18/04/2023 - Le Kenya emprunte 286 millions $ auprès de la Chine pour financer un projet de route à deux voies

13/04/2023 - Le Kenya sollicite un nouveau prêt du FMI au titre du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.