Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Somaliland : RSF accuse un ministre d’avoir commandité l’attaque d’une chaîne Tv

  • Date de création: 11 février 2016 12:37

(Agence Ecofin) - En Somalie, la chaîne de télévision Somali channel TV a subi un « raid » de la garde privé d’un ministre de la république autoproclamée du Somaliland. L’information est contenue dans un communiqué de Reporters sans frontières (Rsf).

L’Ong accuse Suleyman Isse (photo), ministre de la Santé, d’avoir envoyé ses gardes du corps rendre une visite dans les locaux de la chaîne Somali channel TV, ce 8 février 2016. Les hommes armés « onttiré plusieurs coups de feu sur la porte », selon Rsf qui poursuit : « ils ont confisqué les ordinateurs et les caméras. Aucun journaliste n’a heureusement été blessé lors de l’attaque ».

La chaîne de télévision paie ainsi son indépendance. Malgré les injonctions, elle a continué de parler de la démission du chef de cabinet du ministre de la Santé. Le patron du média a, de plus, refusé le pot-de-vin qu’on lui proposait pour acheter son silence.

« Nous demandons aux autorités locales de condamner cet acte et de poursuivre en justice ceux qui en sont responsables. Il est également indispensable que la télévision récupère son matériel, sans lequel elle ne peut fonctionner », a dit Cléa Kahn-Sriber, responsable du bureau Afrique de Rsf.

Lire aussi:

05/05/2015 - Somalie : le gouvernement demande aux médias de rebaptiser les Shebab en Ugus

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits