Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pétrole : l’alliance OPEP+ souhaite l’adhésion de la Namibie

Pétrole : l’alliance OPEP+ souhaite l’adhésion de la Namibie
  • Date de création: 16 avril 2024 18:50

(Agence Ecofin) - Les compagnies pétrolières TotalEnergies et Shell avaient annoncé, ces dernières années, avoir fait des découvertes « significatives » de pétrole au large de la Namibie, dans le cadre de leurs campagnes d'exploration pétrolière offshore dans le bassin d'Orange.

L'alliance des pays producteurs de pétrole OPEP+ souhaite voir la Namibie devenir l’un de ses membres, alors que ce pays d’Afrique australe s’apprête à intégrer le club des grands producteurs d’or noir du continent à partir de 2030, a rapporté Reuters le lundi 15 avril 2024, citant plusieurs sources proches du dossier.

« L'objectif initial de l'OPEP+ serait de voir la Namibie rejoindre sa Charte de coopération », ont déclaré les sources.

« A terme, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui forme avec 10 autres producteurs dont la Russie et le Mexique l’OPEP+, souhaiterait que la Namibie devienne un membre à part entière », a confirmé le président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, NJ Ayuk, qui a participé à la facilitation des pourparlers entre les deux parties. Et d’ajouter : « l’OPEP a entamé son offensive de charme, mais l'issue des pourparlers n'est pas claire à ce stade ».

L’OPEP avait déjà annoncé, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter) en février dernier, que son secrétaire général, Haitham Al Ghais, avait rencontré le ministre namibien des Mines et de l'Energie, Tom Alweendo, lors d'une conférence au Nigeria au cours de laquelle la perspective d'une collaboration entre l'OPEP et la Namibie « sous l'égide de la charte de coopération », avait été évoquée.

TotalEnergies et Shell avaient annoncé ces dernières années, avoir fait des découvertes « significatives » de pétrole au large de la Namibie, dans le cadre de leurs campagnes d'exploration pétrolière offshore dans le bassin d'Orange. Ces gisements devraient entrer en production à partir de 2030.

En février 2022, la société de conseil en énergie Wood Mackenzie a estimé que le champ Venus sur lequel du brut et du gaz associé ont été découverts par TotalEnergies au large de la Namibie abriterait « au moins 3 milliards de barils de brut récupérable ». D’après Wood Mackenzie, les ressources en place dépassent celles des champs Girassol et Dalia de TotalEnergies dans le bloc 17 en Angola, ainsi que celles des champs Akpo et Egina au Nigeria. Ce qui fait du champ Venus l’une des plus importantes découvertes de pétrole jamais réalisées en Afrique subsaharienne.

Outre les gisements offshore, des découvertes de pétrole onshore ont été aussi annoncées ces dernières années en Namibie qui pourrait devenir le prochain eldorado du pétrole en Afrique.

Lire aussi:

27/10/2022 - La Namibie rejoindrait l’OPEP si les récentes découvertes de pétrole s’avéraient significatives

19/03/2024 - Namibie : l’existence de pétrole brut confirmé dans le puits d’exploration Mopane 2-X du PEL 83

02/06/2023 - Namibie : le ministre du Pétrole dément l’intention de l’État d’accroître ses parts dans l’exploitation pétrolière

20/10/2022 - L’Inde veut obtenir des contrats de longue durée sur le pétrole de la Namibie