Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

13 pays touchés par le choléra, Marburg reste stable en Guinée équatoriale : le point santé hebdomadaire en Afrique

  • Date de création: 11 mars 2023 09:40

(Agence Ecofin) - Cette semaine en Afrique : 13 pays touchés par le choléra, pas de nouveaux cas de la maladie de Marburg en Guinée équatoriale et un projet de formation en télémédecine ouvert au Tchad…

La situation du choléra en Afrique : 13 pays africains touchés

Sur la semaine du 27 février au 5 mars 2023, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) signale dans un rapport que 3835 cas suspects de choléra ont été signalés dans 13 pays africains, soit une baisse de 12,6% par rapport à la semaine précédente qui avait enregistré 4389 cas.

Le nombre de décès est également en baisse de 21,3%, atteignant 70 par rapport aux 89 décès de la semaine épidémiologique 8. La maladie affiche un taux de létalité de 2,1%. Malgré cette baisse relative, les épidémies de choléra continuent de sévir dans la région africaine. 

13pays

Le Malawi représente 61% (21 412) de tous les cas signalés pour cette partie de l’année 2023, suivi du Mozambique avec 14% (4979) et de la République démocratique du Congo avec 11,8% (4154). Le Malawi représente également 84% (608) des décès signalés, suivi encore du Mozambique avec 4,7% (35) et du Kenya avec 4,3% (32).

13pays1

Il convient de noter que le Cameroun connaît une épidémie depuis octobre 2021, tandis que la République démocratique du Congo et le Nigeria ont signalé des épidémies de choléra au premier trimestre 2022.

Les experts soulignent que la situation est aggravée par les catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations, la sécheresse et les conflits, ainsi que par les autres épidémies en cours telles que la variole, la polio, la rougeole et la pandémie de Covid-19. Le manque de ressources et les pénuries de fournitures médicales, y compris les kits de choléra et le vaccin oral contre le choléra, compliquent la riposte contre cette maladie diarrhéique causée par le Vibrio Cholerae dans plusieurs pays du continent. 

Un think tank appelle à impliquer d’autres fournisseurs de vaccins, notamment chinois

La même semaine, le think tank Development Reimagined, basé en Chine, s'est penché sur la question du choléra (dans une publication du 2 mars 2023). Si dans son évaluation, le groupe de consultants revient sur les défis engendrés par le choléra dans le monde, en particulier en Afrique qui supporte le poids le plus lourd, il explique que la prévention passe par le vaccin anticholérique oral (VACO), en plus de l'amélioration des infrastructures d'assainissement et d'hygiène.

En soulignant l'inadéquation entre la production de vaccins choléra et les besoins des pays affectés, en particulier en Afrique (où les pays africains ont besoin d'au moins 18 millions de doses), le think tank appelle à une coopération accrue entre les États africains et les fabricants de vaccins, ainsi qu'à une accélération de l'approbation de nouveaux types de VACO par l'OMS.

Pour relever ce défi, "cela nécessitera donc des accords de fabrication supplémentaires entre les États africains et d'autres marques/fabricants de vaccins OCV, tels qu'OraVacs en Chine ; ainsi que l'OMS travaillant rapidement pour approuver davantage de types de vaccins OCV pour améliorer l'offre mondiale", souligne le groupe d'analystes.

À noter qu'à ce jour, il existe 7 types de vaccins anticholériques oraux (OCV) principalement fabriqués dans six pays par six entreprises : la Corée du Sud (Euvichol par EuBiologics Co.), la France (Dukoral par Valneva), la Chine (OraVacs par United Biotech), l'Inde (ShanChol par Shantha Biologics, une filiale de Sanofi-Pasteur, et HillChol par Bharat BioTech), le Vietnam (mORCVAX par Vabiotech) et les États-Unis (Vaxchora par Emergent BioSolutions).

Cependant, l'OMS ne considère pour l'instant que deux vaccins comme suffisamment efficaces pour être distribués dans ses programmes de santé mondiale - l'Euvichol sud-coréen et le ShanChol indien.  

Marburg en Guinée équatoriale : toujours 11 cas pour 11 décès

En Guinée équatoriale, bien que la maladie de Marburg, déclarée officiellement par les autorités le 13 février dernier, ait une létalité maximale (de 100%), aucun nouveau cas n’a été confirmé. Les chiffres restent donc à 11 cas confirmés pour 11 décès, selon un dernier rapport de l’OMS.

13pays2

Ceci étant, deux décès suspects ont été signalés durant la semaine précédente, dans le district de Mongomo, province de Wele-Nzas. Les autorités sanitaires, indique-t-on, ont mis en place un mécanisme d'alerte, qui a permis de signaler et d'enquêter sur huit alertes, dont deux décès suspects pour lesquels des échantillons ont été prélevés.

À la date du rapport, 48 contacts ont été répertoriés et sont sous surveillance étroite, dont quatre sont devenus des cas suspects pour lesquels des échantillons sanguins ont été prélevés.

Pour rappel, voisine d’Ebola, la fièvre de Marburg est une maladie virale rare et grave qui se transmet par contact étroit avec les fluides corporels d'une personne infectée. "La vigilance doit être maintenue et les activités de réponse intensifiées", selon l'OMS.

La situation de la variole du singe (Mpox) en Afrique

Toujours dans son dernier bulletin sanitaire, l'OMS fait un point sur la variole du singe (Mpox) dans la région africaine. On note que 39 nouveaux cas confirmés ont été signalés au cours de la dernière semaine, portant le nombre total de cas signalés à 197 pour cette année, avec deux décès. Dans l'ensemble, les cas ont été signalés dans cinq pays africains différents, notamment la République démocratique du Congo (RDC), le Ghana et le Nigeria. La RDC a signalé le plus grand nombre de cas, avec un total de 419, suivie du Ghana avec 123 cas confirmés. Le Nigeria a signalé cinq nouveaux cas durant la semaine précédente, portant son total de cas en 2023 à 43. Bien que des pays tels que le Bénin, le Cameroun, le Congo, l'Égypte, le Mozambique, le Maroc, l'Afrique du Sud et le Soudan aient signalé des flambées en 2022, aucun nouveau cas n'a été signalé dans ces pays cette année. 

Formation en télémédecine au Tchad

Au Tchad, un atelier de formation sur la télémédecine s'est tenu le 2 mars dernier, rapporte Le Journal du Tchad. C'était dans le cadre du projet intitulé "Améliorer la qualité des soins par la télémédecine dans les trois provinces cibles du projet", visant à offrir des soins de qualité à travers la télémédecine. Il s'agit d'un projet pilote sous la houlette du Programme national de la santé numérique du ministère de la Santé publique, financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le projet de télémédecine vise à réduire les inégalités d'accès à des soins de qualité en formant et en soutenant le personnel de santé dans la province de la Tandjilé. À terme, l'espoir est d'améliorer l'accès aux soins médicaux dans les régions les plus reculées du pays, dans un contexte d'infrastructures de santé souvent limitées.

La rougeole en Afrique du Sud

Depuis le début de l'épidémie de rougeole signalée en Afrique du Sud en octobre 2022, l'Institut national des maladies transmissibles (NICD) a confirmé 727 cas dans huit provinces, avec le pic de cas dans les provinces de Limpopo (255 cas), Mpumalanga (102 cas), North West (196 cas), Gauteng (107 cas), Free State (27 cas), Western Cape (10 cas), KwaZulu-Natal (17 cas) et Northern Cape (7 cas).

La maladie virale, très contagieuse, touche surtout les enfants, de 5 à 9 ans (42 %), de 1 à 4 ans (25 %) et de 10 à 14 ans (19 %). Les autorités sanitaires ont appelé la population à veiller à la vaccination de leurs enfants contre la rougeole afin d'endiguer la propagation de l'épidémie.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi :

Un cousin d’Ebola signalé en Guinée Equatoriale, ses voisins se protègent : le point de santé hebdomadaire en Afrique 

La RDC veut éradiquer la maladie du sommeil d'ici 2030 : le point de santé hebdomadaire en Afrique

Vaccin anti-palu, espoirs d’éradiquer le ver de Guinée, cas de diphtérie au Nigeria : le point santé en Afrique

10 millions de vaccinés anti-covid-19 en RDC, la Gavi veut mobiliser 500 millions $ : le point de santé hebdomadaire en Afrique

Ebola vaincu en Ouganda, fin des « lunettes de rues » au Cameroun : le point de santé hebdomadaire en Afrique


Ayi Renaud DOSSAVI
 
FINANCE

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

Chipper Cash s’allie à TBD pour des transferts de fonds moins chers en Afrique

Ecobank : nouvelle levée de fonds en perspective, enjeux et défis

Mena : une facilité de Proparco et Amethis pour la gestion des risques ESG des PME

 
AGRO

Tanzanie : le gouvernement prévoit 5 millions $ pour subventionner le tabac en 2024/2025

Éthiopie : Africa Improved Foods compte investir 40 millions $ dans l’industrie alimentaire

Ghana : moins de 5 % des vêtements d’occasion importés sont des déchets (rapport)

Sénégal : hausse de 84 % de la production de noix de cajou

 
MINES

Le Mali vise 165 millions $ de revenus/an avec sa première mine de lithium

Maroc : la production d’argent du canadien Aya baisse de 23 %

Côte d’Ivoire : une ressource d’or de 2 millions d’onces attendue à Odienné

Le Botswana leader africain d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

 
TELECOM

Tchad : le projet de fibre optique transsaharienne accuse du retard

La Guinée lance un audit de sa couverture réseau mobile

Le Mali lance un programme de formation des acteurs du secteur postal

La liste des finalistes de la 1ére édition des African CIO Awards 2024 dévoilée

 
TRANSPORT

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

Rwanda : l’opérationnalisation du nouvel aéroport de Bugesera reportée à 2027/2028

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

 
COMM

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection