Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : lancement du cycle d’appel d’offres 2024 couvrant 12 blocs pétroliers

Nigeria : lancement du cycle d’appel d’offres 2024 couvrant 12 blocs pétroliers
  • Date de création: 07 mai 2024 15:31

(Agence Ecofin) - Incapable d’atteindre son quota de production qui a par ailleurs été réduit à 1,5 million b/j en fin d’année dernière, le Nigeria multiplie les initiatives pour tenter de renforcer sa production d’or noir instable depuis début 2024.

Des informations relayées lundi 6 mai font état du lancement par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), l’organisme qui régule le segment amont de l’industrie pétrolière du Nigeria, cycle 2024 d’attribution de licences pétrolières.

Le programme est ouvert jusqu’en janvier 2025 et concerne un ensemble de 12 blocs pétroliers intégrant cinq actifs pétroliers localisés en eaux profondes faisant initialement partie du cycle d’octroi de droits pétroliers lancé l’année dernière.

Plus précisément, le cycle 2024 d’attribution de licences pétrolières concerne 6 nouveaux blocs pétroliers sur le plateau continental, 4 autres localisés en eaux profondes et 2 autres zones d’intérêts situées à terre dans la région du delta du Niger jugé riches en hydrocarbures.

Selon les détails, la NUPRC compte soumettre les potentiels soumissionnaires à des évaluations basées sur la compétence technique, la solidité financière et la viabilité opérationnelle pour s’assurer des capacités des bénéficiaires à s’engager dans l’exploration sur les sites concernés.

« Le cycle d’octroi de licences mis en place est conçu pour améliorer la qualité des ensembles de données et sera mené dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres équitable, transparente, compétitive et de manière non discriminatoire », a déclaré Gbenga Komolafe (photo), le patron de la NUPRC.

Notons que ce cycle d’octroi de permis pétroliers intervient dans un contexte où le Nigeria peine depuis plusieurs mois à stabiliser le plateau de sa production d’or noir qui au terme du mois de mars 2024, affichait son deuxième mois consécutif de baisse à 1,23 million b/j en moyenne.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/10/2022 - Le Nigeria prévoit de lancer, « d’ici le mois prochain », un cycle d’appel d’offres sur 7 blocs pétroliers en mer