Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Hydrocarbures
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : silence officiel autour des récentes découvertes pétrogazières

  • Date de création: 05 avril 2012 06:49

(Agence Ecofin) - Le quotidien de Casablanca L’Economiste s’étonne du silence officiel qui entoure les annonces de découvertes pétrolières et gazières effectuées au large des côtes du Maroc et du Sahara : « Le silence presque gêné des  autorités est une surprise » écrit le journal à propos des non-réponses reçues dans sa recherche d’informations.

L’Economiste voit dans ce silence gouvernemental une prudence extrême qui serait due aux faux espoirs suscités en 2000 par l’annonce prématurée de réserves de près de 2 milliards de barils, par le ministre de l’Energie, puis par le roi lui-même.

Pourtant les choses semblent bien se précipiter dans l’offshore maroco-saharien. Rappel des faits reportés par notre agence durant ces 4 derniers mois.

2 décembre 2011

L’australien Tangiers Petroleum identifie trois nouveaux prospects sur le bloc Tarfaya, au large du Maroc, après le traitement de données sismiques 2D.

Nommés Apollo, Hermes et Hercule, ces nouveaux prospects se situent dans des intervalles du Crétacé inférieur, dont des relevés antérieurs ont laissé espérer des réservoirs d’excellente qualité et des porosités au dessus de 25 %, pour la portion haute. Une étude précédente avait permis d’établir une ressource prospective de 875 millions de barils pour quatre autres prospects (Assaka, Trident, TMA et La Dam).

26 décembre 2011

Selon Damon Neaves, directeur général de la compagnie pétrolière australienne Pura Vida Energy, déjà présente dans l’offshore marocain (voir carte), la longue côte atlantique du Sahara « est sous-explorée par rapport aux voisins ghanéen et mauritanien ». Dans une déclaration à l’agence ABC Rural, Damon Neaves affirme que des experts voient dans cette zone un potentiel de «  réserves de pétrole et de gaz naturel considérables. » Plusieurs grands groupes pétroliers s’intéressent à ce potentiel pétrolier offshore car « la géologie de part et d'autre de la côte atlantique présente des caractéristiques tout à fait favorables à la présence d'hydrocarbures liquides ou gazeux ». A cette adresse l’interview audio de Damon Neaves : www.abc.net.au/rural/news/content/201112/s3396494.htm

27 janvier 2012

« Le site de Zag contient d’énormes potentialités gazières comme c’est le cas, non loin, chez le voisin algérien. Ce projet au Maroc est parmi les programmes les plus importants pour notre groupe, que ce soit en termes de production et de potentialités offertes à long terme», a déclaré Bryan Benitz, le président de la compagnie australienne Longreach Oil and Gas, au terme de son programme sismique 2D sur son permis Zag, près de Tarfaya.

Non loin de là, la compagnie pétrolière Repsol a découvert, en 2009, un potentiel de 800 milliards de m3 de gaz, dans le bassin algérien Reggane. C’est également dans cette zone que Tangiers Petroleum, une autre compagnie australienne, a récemment conclu avec succès un programme sismique 3D sur le site offshore de Tarfaya. Fort de ces résultats la compagnie a demandé son admission à l’Alternative Investment Market du London Stock Exchange afin de lever les capitaux nécessaires au développement de ses projets au Maroc.

2 février 2012

Le lieutenant général César Muro Benayas, chef du Commandement militaire des îles Canaries, estime que les Forces armées de son pays doivent se préparer à gérer un regain de tensions entre l’Espagne et le Maroc suite à la découverte de gisements de pétrole et de gaz au large du Sahara occidental. « La question du pétrole, qui va prochainement se poser, sera une source d'instabilité et augmentera la tension » a-t-il déclaré.

19 mars 2012

Le gouvernement espagnol a autorisé la prospection de pétrole au large de l'archipel des Canaries. L’opération sera menée par le groupe Repsol avec les groupes australien Woodside (30%) et allemand RWE (20%). L’objectif du consortium est de procéder aux premiers forages d’ici environ deux années. Des premières explorations avaient été menées dès 2001 mais la justice les avait interrompues en 2004. Elles avaient cependant révélé plusieurs gisements, à environ 70 kilomètres des côtes, près de la frontière maritime avec le Maroc, à la limite du Sahara occidental.

Selon les premières évaluations, ces gisements conséquents pourraient produire 100 000 barils jour, soit 10% de ses importations actuelles de l’Espagne.

21 mars 2012

La compagnie britannique Wessex Exploration a reçu une offre de Total pour un montant qui la valorise à près de 87 millions d’euros. Le conseil d’administration de Wessex aurait l’intention d’accepter la cession à ce prix, sauf si une meilleure offre lui était présentée par une autre compagnie.

Entre 2006 et 2011, elle a signé, via sa filiale Maghreb Exploration, avec le République arabe sahraouie démocratique (RASD), des contrats de partage de production pour le bloc offshore Imlili (6550 km² pour des profondeurs d'eau allant jusqu'à 150 m) dont elle détient 50%.

Elle possède également des droits sur le bloc offshore Guelta, ainsi qu’une licence onshore couvrant Bojador sur 9,88 millions d’acres. La compagnie espère une proche résolution par l’ONU du conflit territorial avec le Maroc pour entrer en pleine action sur ces différents prospects.

30 mars 2012

La compagnie britannique Longreach Oil & Gas a annoncé l’évaluation indépendante des ressources des licences de Foum Draa et Sidi Moussa, réalisée par le groupe Netherland, Sewell & Associates (NSAI) : 2,1 milliards de barils et 1000 milliards de pc de gaz.

Le prospect le plus important identifié sur les licences, qui porte le nom d’Apricot, est crédité de ressources prospectives de 584 Mbls et quelque 10 Mm3 de gaz.

3 avril 2012

Pour Fouad Douiri, ministre de l'Industrie et de l'Energie, intervenant lors d’un forum organisé par le Fédération de l'énergie de la CGEM, la solution du futur, c’est le gaz : « Compétitif, polyvalent, propre, ce combustible est également pérenne, ce qui joue beaucoup en sa faveur », déclare le ministre, ajoutant que « les réserves de gaz peuvent représenter jusqu'à 200 ans de consommation. »
Le gaz ne satisfait actuellement que 4% des besoins énergétiques du Maroc contre environ 25% au niveau international. Un déficit que le ministre entend combler dès que possible, car « le gaz naturel est le meilleur ami des énergies renouvelables. » argumente-t-il, assurant que le gouvernement planche actuellement sur un nouveau cadre législatif pétrogazier et sur la création d’une autorité de régulation du secteur.


 
GESTION PUBLIQUE

Rencontre entre la BAD et la société civile de Centrafrique

Gabon : le CTRI mandate un Comité constitutionnel pour rédiger une Constitution neuve

Risque d'Ebola écarté au Burundi, retour du covid-19 au Ghana : le point santé hebdomadaire

Angola : engagements de 1,3 milliard $ des USA dans les infrastructures

 
FINANCE

Tunisie : Al Karama Holding prévoit de céder 66 % de parts du courtier d’assurance Upcar

Mobile money : 112,3 milliards $ de transactions pour Airtel Africa en 2024

La Fintech MNZL lève 3,5 millions $ pour se développer sur le marché égyptien

Admaius Capital Partners prend le contrôle de Tres Infrastructure pour renforcer la connectivité au Rwanda

 
AGRO

Cameroun : 10,5 milliards FCFA de subvention globale du FODECC en perspective cette année pour les filières cacao et café

Cameroun : La Régionale Bank accordera des prêts de 10 à 250 millions FCFA aux producteurs de banane plantain

Nigeria : l’État de Gombe met en service une nouvelle usine de mélange d’engrais

Les USA pourraient à nouveau augmenter les droits compensateurs sur les engrais marocains

 
MINES

Gabon : la COMILOG a prévu 6,7 milliards FCFA au titre de sa RSE en 2024

La mine d’or Essakane au Burkina Faso peut livrer plus de 11 tonnes en 2024 (Iamgold)

La Zambie autorise Tertiary Minerals à explorer le cuivre de Mupala

Lucara rapporte une baisse de sa production de diamants en Afrique

 
TELECOM

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

Airtel Africa annonce l’introduction de sa branche de mobile money en bourse en 2025

Angola Cables s'appuie sur le camerounais Camtel pour renforcer son réseau en Afrique

 
TRANSPORT

Tunisie : départ volontaire de 2 500 migrants irréguliers depuis début 2024 (Garde nationale)

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

L’étude de faisabilité de la voie ferroviaire Cameroun-Tchad achevée, plusieurs options d’itinéraire

Tanzanie : une unité d’assemblage de tracteurs et camions inaugurée par la présidente Samia Suluhu

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

 
COMM

Akinwumi Adesina appelle les médias à lutter contre les stéréotypes africains négatifs

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation

La BAD annonce des prix annuels pour les médias africains

ECOFEST, lancé à Abidjan