Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe, Zimplats n’a plus que quelques jours pour céder 29,5% de son capital

  • Date de création: 14 mars 2012 03:59

(Agence Ecofin) - Le numéro deux mondial du platine, Impala Platinum (Implats) s’est vu refuser un délai de 30 jours par le gouvernement zimbabwéen pour se conformer à la loi d’indigénisation entrée en vigueur en mars 2010.

Le Zimbabwe a tout de même laissé quelques jours de plus au géant du platine pour céder les 29,5% du capital de sa filiale locale Zimplats.

Si le versement n’est pas effectué, la filiale se verra nationalisée or Saviour Kasukwere, ministre de l’Indigénisation, a précisé que le gouvernement n’indemniserait pas les propriétaires des entreprises ainsi nationalisées.

Déjà en septembre dernier, lors de l’ultimatum fait aux entreprises étrangères, Zimplats s’étaient révélés très réticents à l’application de cette loi. Saviou Kasukuwere avait déclaré qu’il souhaitait « permettre à Zimplats de poursuivre l’exploitation minière dans ce pays » en précisant néanmoins que s’ils continuaient « à négliger la loi », le gouvernement serait contraint « de leur appliquer la loi ».

Le texte, entré en vigueur en mars 2010, dans l’optique de corriger les déséquilibres économiques hérités de l’époque coloniale, exige de toute entreprise détenue par des étrangers, ayant au moins 500 000 dollars d’actifs, qu’elle cède 51 % de ses parts à des Zimbabwéens indigènes.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits