Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mastercard et MTN permettent aux consommateurs en Afrique d'effectuer des paiements sur des plateformes mondiales

  • Date de création: 25 février 2021 18:02

(MTN CONGO) - Mastercard et MTN ont annoncé la semaine dernière avoir conclu un partenariat stratégique pour permettre à des millions de consommateurs dans 16 pays d'Afrique d'effectuer des paiements électroniques au niveau mondial en toute sécurité.

Grâce à une solution de paiement virtuel de Mastercard liée aux portefeuilles MoMo (Mobile Money) de MTN, les consommateurs et les commerçants peuvent s'engager auprès de marques et d'entreprises à l'étranger par le biais du commerce numérique, étendant ainsi leur portée à un marché international et débloquant par la même occasion une foule d'opportunités.

Dans toute l'Afrique subsaharienne, les appareils mobiles sont le principal canal utilisé pour se connecter à l'internet. Selon la GSMA, d'ici 2025, on estime que 300 millions de personnes supplémentaires utiliseront leurs appareils pour accéder aux services internet. Compte tenu de cette croissance significative, les services financiers mobiles sont devenus la forme dominante de paiement numérique, avec deux fois plus de comptes mobile money que de comptes bancaires dans la région. En conséquence, les consommateurs s'attendent de plus en plus à avoir accès à une gamme plus large de services financiers numériques.

Cependant, tant ces derniers que les commerçants sont pour la plupart limités à une base locale d'entreprises en ligne et hors ligne ; ce qui limite la capacité des clients à s'engager dans le commerce mondial. Grâce à ce partenariat stratégique, les clients de MTN disposant d'une solution de paiement virtuel Mastercard liée à leur portefeuille MoMo peuvent effectuer des paiements à des commerçants en ligne à travers le monde, en bénéficiant d'une expérience de paiement numérique transparente et sécurisée sur des sites web et des applications mobiles. Le service est disponible indépendamment du fait que le client dispose ou non d'un compte bancaire.

Cette solution permettra aux consommateurs d'explorer et de faire des achats auprès de marques mondiales de commerce électronique bien connues et de payer rapidement et en toute sécurité leurs achats de loisirs, leurs voyages, leur hébergement, leurs divertissements, les services de streaming et bien d'autres choses encore. Elle permettra également aux propriétaires de petites entreprises d'effectuer des achats auprès de fournisseurs étrangers et de payer avec la solution de paiement virtuel.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Mastercard, qui constitue une nouvelle étape dans la réalisation de notre ambition de construire la plus grande plate-forme fintech d'Afrique, en accélérant le développement économique et social par l'innovation numérique au profit des citoyens du continent et au-delà", a déclaré Serigne Dioum, Directeur du Département Numérique et Fintech du groupe MTN.

"Ce partenariat remarquable est une nouvelle étape pour permettre à nos clients de participer à l'économie mondiale. Nous sommes convaincus que l'inclusion financière accélérée est un puissant moteur de développement socio-économique qui donne du pouvoir aux plus vulnérables de la société", a-t-il conclu.

Amnah Ajmal, Vice-Président Exécutif pour le développement des marchés, Mastercard Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : "Cette étape importante permettra à des millions de clients de MTN de bénéficier du commerce numérique mondial et de favoriser l'inclusion numérique et financière dans toute l'Afrique grâce à un accès facile et sécurisé aux services financiers".

"Chez Mastercard, notre stratégie d'innovation est basée sur les partenariats et la collaboration. Cet accord avec MTN montre que nous pouvons fournir des solutions numériques innovantes qui ont un impact considérable et réaliser le véritable potentiel d'une croissance inclusive sur tout le continent. Le partenariat avec MTN nous permet d'accélérer notre engagement mondial de connecter un milliard de personnes à l'économie numérique d'ici 2025, nous rapprochant ainsi d'un monde au-delà de l'argent".

MTN et Mastercard ont lancé la première solution de paiement numérique en 2018 pour les clients MoMo.

MTN, le plus grand opérateur de réseau mobile en Afrique, est la "marque africaine la plus admirée", selon les réponses spontanées des consommateurs dans l'enquête "Brand Africa 100 : Africa's Best Brands 2020" et la marque de télécommunications la plus appréciée en Afrique par Brand Finance Africa.

L'entreprise va étendre son offre de solutions de paiement virtuel à l'ensemble de son réseau Fintech. L'extension de cette solution de paiement jouera un rôle important dans la croissance de l'inclusion numérique et du commerce électronique, augmentant ainsi l'inclusion des clients de MTN MoMo dans l'économie mondiale.

Initialement conçue pour faciliter le transfert d'argent entre utilisateurs de téléphones portables, l'offre MoMo de MTN est aujourd'hui beaucoup plus large - incluant les prêts, les assurances, les transferts de fonds et les paiements.

A propos de MTN Congo

MTN Congo est une entreprise de téléphonie mobile née du rachat de Libertis Telecom en décembre 2005 et qui avait déjà six ans d’existence. Son ambition est de promouvoir et participer à l’inclusion financière de toutes les couches de la société congolaise. Son investissement est passé de 26 Milliards de Francs CFA en 2005, à plus de 50 Milliards de Francs CFA en 2008, en grande partie concentré dans le renforcement de la qualité de ses produits et l’acquisition de nouveaux sites. MTN Congo est présente dans plus de 300 localités et villages avec un taux de couverture de plus de 90% de la population congolaise. Elle compte à ce jour, plus de 2.500.000 abonnés avec près de 300 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects. Ce qui justifie son ascension fulgurante dans le domaine des affaires pour une économie plus forte.

102 mastercard et mtn permettent aux consommateurs en afrique deffectuer des paiements sur des plateformes mondiales copy



 
GESTION PUBLIQUE

Migration : 19,5 millions de déplacés internes en Afrique subsaharienne en 2023 (IDMC

Adama Coulibaly rassure sur le risque d'endettement modéré : « La Côte d'Ivoire n'est pas un PPTE »

Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Rwanda-Guinée : Kagame et Doumbouya veulent faire passer la coopération à une étape supérieure

 
FINANCE

BRVM: moins de bénéfice et de plus-value pour la famille Billon en 2023

Vitol investira 550 millions $ pour accélérer l'accès à la cuisson propre en Afrique

Le Fonds Commun de Titrisation de Créances Electricité Pour Tous « FCTC EPT 2023-2028 » coté à la BRVM

Nouvelle vague de titrisation, assurance-crédit, dette super subordonnée : quand la BOAD actionne ses leviers financiers

 
AGRO

Trafic de bois vers la Chine : le Mozambique perd 500 millions $ par an (rapport)

Nigéria : l’Etat de Kaduna lance la construction d’une huilerie de 50 millions $

Les prix du cacao passent sous la barre des 6 000 livres la tonne, une première depuis 2 mois

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions $ en 2023

 
MINES

L'australien Aurum augmente son investissement dans l'or en Côte d'Ivoire

Anglo American veut quitter l'exploitation du platine en Afrique du Sud

Le canadien Desert Gold accélère ses travaux d’exploration d’or au Mali

La RDC lève la suspension imposée à une mine de cuivre du chinois Zijin

 
TRANSPORT

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

Guinée : une flotte de nouveaux bus annoncée pour régénérer le transport en commun à Conakry

Le trafic global des ports de Namibie a atteint 8 millions de tonnes sur l'exercice 2023/2024

Le canal de Suez s'attend à un chiffre d'affaires de 9 milliards $ malgré la crise en mer Rouge

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

Le Qatar lance un projet pour booster les écoles de commerce en Afrique

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

 
COMM

World Media Services devient la régie publicitaire de TikTok pour le Maroc

Trois agences africaines présélectionnées pour les Warc Awards

L’Union Africaine s’implique dans la promotion du cinéma continental

La série ivoirienne "Casting pour maman" est diffusée sur la TV d'Orange depuis le 11 mai