Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : le négociant pétrolier Vitol livrera de nouvelles cargaisons de brut américain à la raffinerie Dangote en mai

Nigéria : le négociant pétrolier Vitol livrera de nouvelles cargaisons de brut américain à la raffinerie Dangote en mai
  • Date de création: 29 avril 2024 15:27

(Agence Ecofin) - Opérationnalisée à la mi-janvier 2024, la raffinerie pétrolière du groupe Dangote a livré ses premiers volumes de produits pétroliers au début du mois d’avril.

Le négociant pétrolier Vitol se serait engagé à fournir des volumes de brut américain destinés à l’exploitation de la raffinerie de Dangote. C’est ce qu’indique une information émanant d’une source maritime proche de la compagnie, corroborée par des données concernant les installations portuaires.

Selon ces dernières relayées vendredi 26 avril, la société de négoce de matières premières devrait affréter le Water Tiger et le Hafeet, deux superpétroliers battant respectivement pavillon des Îles Marshall et du Libéria.

Les deux superpétroliers devraient rejoindre les côtes nigérianes entre le lundi 13 et le lundi 20 mai avec à leurs bords du brut à livrer à la raffinerie de Dangote. Toutefois les volumes exacts de ces expéditions n’ont pas été précisés alors que les contrats y relatifs doivent encore être conclus.

Depuis l’opérationnalisation effective de l’infrastructure, Vitol a été au centre des approvisionnements en brut de la raffinerie de Dangote dans un contexte d’incapacité de la société publique du pétrole NNPC à tenir ses engagements comme convenu avant le lancement de l’installation.

Ainsi, Vitol a soutenu la livraison d’une première cargaison de 2 millions de barils de WTI en janvier et environ 850 000 autres barils en mars. La compagnie chinoise PetroChina devrait également livrer une cargaison de brut à la raffinerie Dangote. Seulement, l’opération n’a pas encore abouti en raison de difficultés en lien avec les modalités des paiements.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/03/2024 - Nigéria : la raffinerie de Dangote se fera livrer une deuxième cargaison de pétrole brut américain ce mois-ci

30/01/2024 - La raffinerie d’Aliko Dangote importera du pétrole brut des États-Unis