Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : accord avec Shell sur l’approvisionnement en gaz du complexe pétrochimique de Brass

Nigéria : accord avec Shell sur l’approvisionnement en gaz du complexe pétrochimique de Brass
  • Date de création: 19 avril 2024 13:24

(Agence Ecofin) - En février 2021, la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd) avait annoncé la prise de la décision finale d’investissement concernant le complexe pétrochimique de Brass, budgétisé à 3,6 milliards de dollars.

Ekperikpe Ekpo, le ministre d’État nigérian responsable du gaz, a officialisé, jeudi 18 avril, la signature d’un accord de fourniture et d’achat de gaz (GSPA) avec la multinationale Shell, concernant le complexe pétrochimique en cours de construction à Brass, dans l’Etat de Bayelsa au Nigéria.

Cette entente engage Shell à soutenir la couverture des besoins énergétiques de l’installation, budgétisée à 3,6 milliards de dollars, en fournissant notamment du gaz naturel dans des proportions qui n’ont pas été précisées.

S’exprimant sur ce développement, Ekperikpe Ekpo a mis en exergue l’engagement des parties prenantes de l’infrastructure, notamment la NNPC Ltd et Shell, à assurer « la fourniture ininterrompue de gaz pour le développement du projet » sur le long terme. Celui-ci devrait, une fois finalisé, permettre la production de méthanol en grande partie, mais aussi d’urée et d’ammoniac.

Selon les précisions fournies par le ministre, le GSPA conclu avec Shell devrait entrer en phase d’exécution en mai prochain conformément à la volonté de l’Etat d’obtenir des négociations avec les parties prenantes « quelque chose de positif ».

Le complexe pétrochimique de Brass exploité par la Brass Fertilizer and Petrochemical Company Limited (BFPCL), une joint-venture impliquant la compagnie thaïlandaise DSV, la NNPC Ltd et la Nigerian Content Development & Monitoring Board (NCDMB), comprend une usine de traitement de gaz, un site de production et de raffinage de méthanol et des installations d’exportation de produits.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/02/2021 - Nigéria : prise de la décision finale d’investissement pour un complexe pétrochimique de 3,6 milliards $