Ecofin Hydrocarbures

Cameroun : près d’un an après sa suspension, VOG reprend son activité de fourniture de gaz à Eneo

(Agence Ecofin) - Au Cameroun, le producteur de gaz naturel Victoria Oil & Gas (VOG) a annoncé la reprise, depuis le 22 décembre, des livraisons de gaz naturel au producteur et distributeur d’électricité Eneo. Cette opération s’est faite grâce à un nouvel accord et une liste de conditions contraignantes signée entre les deux parties.

Il faut rappeler qu’en janvier 2018, Eneo a suspendu ses achats de gaz auprès de VOG pour le compte de sa centrale thermique de Logbada, en raison d’une dette de près de 200 millions de dollars qui mine ses finances.

Selon les termes du nouvel accord, les nouvelles livraisons se dérouleront initialement sur une durée de trois ans. Les prix sont quant à eux, inférieurs à ceux du contrat précédent. Ils devraient varier entre 6,75 $ et 6,95 $ par MMBtu. En moyenne, VOG devra livrer 6,1 millions de pieds cubes de gaz par jour avec une base minimale de 4,9 millions de pieds cubes de gaz par jour suivant le mécanisme du Take or pay.

Comme le précise NGW, les deux parties se sont engagées à fournir des garanties de paiement appropriées d'ici le 31 janvier 2019.

Olivier de Souza

Lire aussi :

11/01/2018 - Cameroun : Eneo suspend ses off-takes de gaz naturel auprès de Gaz du Cameroun

28/09/2018 - Gaz du Cameroun déclare que la non-reprise des livraisons de gaz naturel à Eneo a plombé ses résultats financiers

22/10/2018 - Cameroun : toujours sans Eneo, son principal client, le producteur de gaz VOG recherche de nouveaux débouchés


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas