Ecofin Hydrocarbures

Anadarko livrera 1,5 Mtpa de GNL mozambicain à la société chinoise CNOOC, sur une durée de 13 ans

Anadarko livrera 1,5 Mtpa de GNL mozambicain à la société chinoise CNOOC, sur une durée de 13 ans

(Agence Ecofin) - Vendredi, la société américaine Anadarko a annoncé la signature, à Singapour, d’un accord de vente et d’achat (SPA) de 1,5 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an (Mtpa) à la société publique chinoise des hydrocarbures, CNOOC.

L’exécution du contrat s’échelonnera sur 13 ans, à partir de la date d’entrée en production de l’usine de liquéfaction en 2023.

Une bonne nouvelle pour Anadarko qui se rapproche ainsi de plus en plus de la prise de la décision finale d’investissement sur ce projet majeur. La décision est d’ailleurs attendue pour être prise au cours du premier semestre de cette année.

« Cet accord donne au plus grand importateur chinois de GNL l'accès aux ressources gazières de classe mondiale de Mozambique LNG, qui sont stratégiquement situées au large de la côte Est de l'Afrique. L’accord fournira à la Chine une source d'énergie propre pour les années à venir », a commenté Mitch Ingram, vice-président exécutif de la division international, Deepwater and Exploration d’Anadarko.

Dénommé Mozambique LNG, ce projet de liquéfaction sera le premier onshore du Mozambique avec une capacité de 12,88 Mtpa. Il permettra de développer les ressources des champs Golfinho/Atum situés dans la Zone Extracôtière 1.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas