Afrique du Sud : le prix de référence de la tonne de sucre passe à 680 $

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, le prix de référence en dollar (DBRP) de la tonne de sucre est passé de 566 $ à 680 $, a annoncé hier Rob Davies (photo), le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Cette nouvelle disposition permettra à l'administration fiscale sud-africaine (SARS) de prélever un droit d’importation sur les marchandises, avec une valeur de la tonne de sucre inférieure au niveau plancher fixé.

Si la mesure tarifaire reste en deçà du tarif de 856 $ souhaité par l’Association sud-africaine du sucre (SASA), M. Davies souligne néanmoins qu’elle « fournira le soulagement immédiat demandé par l’industrie et une protection commerciale suffisante contre la hausse des importations ».

Selon la SASA, les achats du sucre bon marché auprès de fournisseurs comme la Chine, le Brésil ou l’Europe réduisent les bénéfices des acteurs de l’industrie qui sont déjà aux prises avec la taxe sur les boissons sucrées, en vigueur depuis avril dernier.

D’après les prévisions du Département de l'agriculture des Etats-Unis (USDA), l’Afrique du Sud devrait produire 2,2 millions de tonnes de sucre et importer 715 000 tonnes de la denrée en 2018/2019.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro