L’opportunité économique accélère le déploiement du solaire auprès des entreprises subsahariennes

L’opportunité économique accélère le déploiement du solaire auprès des entreprises subsahariennes

(Agence Ecofin) - La combinaison du tarif électrique élevé, la baisse des coûts du photovoltaïque et le manque de fiabilité des réseaux électriques nationaux, accélèrent la distribution des installations solaires aux entreprises d’Afrique de l’Ouest. C’est ce que révèle l’étude « Solaire pour les entreprises d’Afrique subsaharienne » publiée par BloombergNEF sur commande de ResponsAbility Investments.

Selon le rapport, le déploiement du solaire en Afrique subsaharienne s’accélère, non parce que les Etats mettent en place le support légal, mais pour des raisons économiques. L’énergie solaire est moins chère que l’électricité distribuée par les réseaux électriques aux consommateurs industriels et commerciaux dans 7 des 15 pays pris en compte par l’étude.

« Même si le marché demeure étroit, il existe un grand potentiel. Le grand déficit énergétique et la détérioration des infrastructures énergétiques de la région fait de l’Afrique subsaharienne un terrain fertile pour le solaire. En novembre 2018, les développeurs ont atteint le record d’installation de 74 MW de solaire pour la consommation directe des entreprises en leur offrant une énergie moins chère que celle du réseau.», affirme Takehiro Kawahara, l’un des co-auteurs de l’étude.

« Les délestages électriques sont communs dans la région. Quand le réseau est défaillant, les consommateurs électriques ont le choix entre le prix élevé de la baisse de la production ou celui de la production individuelle de l’énergie grâce au groupe électrogène.», a affirmé Antoine Prédour, le responsable du financement de l’énergie à ResponsAbility.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité