Le Nigeria lance son programme de construction de 1 GW de centrales solaires à Jigawa

Le Nigeria lance son programme de construction de 1 GW de centrales solaires à Jigawa

(Agence Ecofin) - Le Nigeria vient d’entamer son programme d’électrification rurale consistant à implanter des centrales solaires, d’une capacité globale de 1 GW, dans l’Etat de Jigawa, par des producteurs indépendants d’énergie.

Un appel à manifestation d’intérêt a donc été lancé par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), pour la réalisation des études de faisabilité du programme ainsi que l’élaboration de son plan de mise en œuvre.

La SEFA est un fonds administré par la Banque africaine de développement (BAD). Elle soutient les projets de centrales d’énergies renouvelables à petite échelle et de promotion de l’efficacité énergétique et accompagne le programme dans ce cadre. Le fonds fournira d’ailleurs une subvention de 1,5 million $ pour aider à entamer les études de faisabilité.

L’ensemble des centrales qui seront construites dans le cadre du programme injecteront leur production dans le réseau électrique national, par le biais d’une ligne de transmission de 330 kV ou 132 kV, qui sera construite par la Nigeria Bulk Electricity Trading (NBET).

La mise en œuvre de ce projet entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement d’atteindre l’accès universel à l’énergie, d’ici à 2020.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité