Togo : le gouvernement subventionne le recours aux systèmes solaires domestiques par ses populations

Togo : le gouvernement subventionne le recours aux systèmes solaires domestiques par ses populations

(Agence Ecofin) - Le Togo a mis en place une subvention afin de promouvoir l’adoption des systèmes d’énergie solaire par ses citoyens. Les fonds qui seront alloués dans le cadre de cette subvention serviront à couvrir une partie du coût de ces systèmes énergétiques solaires.

« L’accès à l’électricité est un besoin fondamental et le gouvernement togolais s’est engagé à atteindre l’accès pour tous, c’est-à-dire 100% en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.», a affirmé à ce propos, Marc Ably-Bidamon (photo), le ministre togolais de l’énergie.

Le pays compte pour atteindre cet objectif, s’appuyer sur les installations solaires hors réseau. Pour cela, il collabore avec les fournisseurs de solutions solaires que sont BBOXX et Soleva, un consortium formé par Aphlion Energy et Wawa Energy Solutions. Les deux entreprises se sont engagées à fournir l’énergie solaire à 300 000 ménages chacune.

En tout, 8 millions de personnes devraient avoir accès à l’énergie grâce à cette technologie selon le gouvernement, et ce, à l’horizon 2030.

Concrètement, la subvention consistera en des bons mensuels qui seront émis au profit des ménages utilisant des systèmes solaires domestiques fournis par BBOXX ou Soleva.  

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité