85% des réfugiés dans le monde se trouvent dans les pays en développement (HCR)

85% des réfugiés dans le monde se trouvent dans les pays en développement (HCR)

(Agence Ecofin) - Près de 85% des réfugiés à travers le monde se trouvent dans les pays en développement. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Selon les informations relayées par la chaîne d’information éthiopienne Fana Broadcasting, les pays riches seraient beaucoup moins impactés par les afflux de réfugiés, contrairement aux informations traditionnellement véhiculées sur le sujet.

Ainsi, balayant le sentiment qui prévaut dans de nombreux pays et selon lequel la crise des réfugiés est une crise affectant beaucoup plus le « monde riche », le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a indiqué que cette crise demeure un problème affectant beaucoup plus le « monde pauvre ».

En outre, l’institution onusienne indique qu’en 2017, le nombre de réfugiés dans le monde a atteint un record de 69 millions de personnes. Ce nombre de plus en plus croissant de réfugiés aurait été alimenté principalement par les crises au Soudan du Sud et au Congo.

Notons que sur ce total, près de 16,2 millions de nouvelles personnes auraient été déplacées l’année dernière, ce qui représente une moyenne de plus de 44 000 personnes par jour.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique