Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Talent2Africa organise la première édition de l’Abidjan Young Leadership Forum pour promouvoir l’employabilité des jeunes

Talent2Africa organise la première édition de l’Abidjan Young Leadership Forum pour promouvoir l’employabilité des jeunes
  • Date de création: 13 décembre 2019 19:15

(Talent2Africa) - Talent2Africa, plateforme panafricaine leader de l'emploi cadre, a lancé ce jeudi 12 décembre la 1ère édition de l'Abidjan Young Leadership Forum, en présence d'une délégation du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ainsi que de nombreux décideurs économiques. Cet événement, qui a réuni plus de plus de 300 participants, vise à répondre aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.

L’Abidjan Young Leadership Forum s’inscrit dans la continuité des efforts menés par Talent2Africa en faveur de l’employabilité des jeunes en Afrique. Comptant pour un tiers de la population – une estimation qui devrait augmenter d’ici 2045 – les jeunes représentent 60% des chômeurs selon la Banque mondiale. Tandis que 20 millions de créations nettes d’emplois par an seront nécessaires sur les deux prochaines décennies pour « absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail », le Fonds monétaire international estime que seulement 10 millions sont créés chaque année. En organisant des événements favorisant l’égalité des chances et l’excellence, Talent2Africa offre la possibilité aux jeunes de rencontrer des décideurs publiques et privés, maximisant ainsi leurs opportunités de réussite dans le monde du travail et de l’entreprise.

Cette rencontre a été placée sous le signe de l’excellence et de l’innovation avec deux concours. Le premier, le concours C-I-Novant, a vu s’affronter des jeunes porteurs de projets en quête de financement et de mentorat. Le second, destiné aux diplômés en recherche d’emploi a pris la forme de job-dating avec différents acteurs institutionnels et privés internationaux (Google, MTN, PFO AFRICA, Tony Blair Institute …). Répartis en huit panels sectoriels – tourisme ; agro-business ; énergie et environnement ; santé ; transport ; banque, finance, assurances ; agro-industrie ; urbanisation –, les participants ont été parrainés par un sponsor issu du secteur d’activité en question, leur permettant de nouer des contacts durables et utiles à leur avenir professionnel. Enfin, l’Abidjan Young Leadership fut le lieu de plusieurs conférences portant sur des sujets tels que l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire, la transformation digitale ou encore les métiers d’avenir.

« Conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes africains dans leur insertion professionnelle, nous avons eu à cœur de créer un événement qui leur permettrait d’optimiser leurs chances d’être recrutés ou de se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous en avions assez de les voir rêver d'un avenir meilleur ailleurs alors que tout est en Afrique. Abidjan Young Leadership Forum cherche à établir des solutions concrètes et durables, spécifiquement conçus pour la réussite des jeunes en Afrique. » ont déclaré Chams Diagne et Benoit Martin, les co-fondateurs de Talent2Africa.

Mise à l’honneur pour cette première édition de l’Abidjan Young Leadership Forum, la Côte d’Ivoire représente une partie conséquente des besoins en recrutement de jeunes talents de la région CEDEAO. Hub économique d’Afrique de l’Ouest, l’État ivoirien ambitionne d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020. Pour y parvenir, le secteur privé a besoin de créer de la valeur en s’appuyant sur de nouveaux capitaux humains, aptes à porter la croissance du pays et sa diversification économique sur le long-terme.

« La Banque africaine de développement réitère son engagement à appuyer les Jeunes dans leur insertion sociale, qui se traduit par la mise à disposition d’un fond de 49 milliards par notre Institution. Au fait de la qualité des rencontres organisées par Talent2Africa, nous sommes heureux de supporter cette initiative qui, à terme, contribuera à améliorer les perspectives d’avenir des jeunes en Côte d’Ivoire, mais aussi en Afrique. » a déclaré Pierre-Justin Kouka, représentant de la Banque africaine de développement.  

L’Abidjan Young Leadership Forum a été organisé par Talent2Africa, qui compte à son actif des rencontres de qualité telles quel’African Leadership Forum en Septembre 2018 à Paris en partenariat avec la Banque Mondiale et le Dakar Leadership Forum en juillet 2019. Développé en collaboration avec de nombreux partenaires tels que Sciences Po Paris, HEC Paris ou encore l’École Polytechnique pour l’éducation et Canal+, Le Monde Afrique ou RFI pour les médias, cet événement sera amené à se reproduire chaque année à Abidjan et dans tous les pays d’Afrique subsaharienne.

À propos de Talent2Africa

Talent2Africa - plateforme le leader panafricain de l’emploi cadre - contribue au développement des économies africaines en sélectionnant les meilleurs candidats cadres à l’échelle locale, régionale et internationale sur les postes clés qui impactent directement la réussite des entreprises africaines. Présente à Paris, Dakar, Casablanca, Nairobi, Maurice et Abidjan, Talent2Africa souhaite apporter sa contribution à la problématique de l’employabilité des jeunes en organisant dans les différents pays d’Afrique subsaharienne, des événements visant à favoriser l’égalité des chances et permettre aux jeunes de pouvoir exprimer leur talent à travers un concours d’innovation et des rencontres directes avec des entreprises qui recrutent.

talent2africa logo la premiere edition de labidjan young leadership forum pour promouvoir lemployabilite des jeunes 


 
FINANCE

Catalyst Fund mobilise 15 millions $ pour soutenir 30 start-up notamment d'Afrique

Development Finance Corporation annonce un appui en faveur de la firme nigériane LifeBank

Tanzanie : la SFI investit environ 5,75 millions $ au sein d’une institution spécialisée dans l’octroi de prêts hypothécaires

Relever les défis liés au crédit digital compte tenu des vulnérabilités spécifiques aux segments de clientèle

 
AGRO

« Le Zimbabwe n’est pas menacé de famine » (ministre des Finances)

L’Égypte envisage d’ajouter l’Inde à sa liste de fournisseurs de blé

Mozambique : le Royaume-Uni accorde 40 millions de livres en faveur de l’agriculture

La Côte d’Ivoire accueillera la 6e édition de la Convention mondiale du cajou du 12 au 14 février

 
ELECTRICITE

Bénin : une autre centrale de 120 MW bientôt construite à Maria Gléta sous le modèle BOOT

Afrique du Sud : l’Eskom sollicite le trésor pour 1 milliard $ alors que les délestages ont coûté 8 milliards $ en 2019

Guinée : le Maroc offre une turbine de 20 MW à la ville de Kankan

RDC : l’espagnol ACS se retire du projet d’Inga III (11 000 MW)

 
HYDROCARBURES

L’apparition du Coronavirus pourrait affecter la demande pétrolière et réduire de 3 $ le prix du baril

Sénégal : Glencore va commercialiser la part revenant à Far sur le pétrole du champ Sangomar

Angola : l’introduction en bourse de la société publique du pétrole se fera avant 2022

Libye : la production pétrolière est désormais réduite à zéro, des pertes de 77 millions de dollars par jour

 
MINES

Afrique du Sud : Orion Minerals cherche un partenaire de coentreprise pour le projet Prieska

Namibie : Weatherly veut fermer la mine de cuivre Tschudi, des centaines d'emplois menacés

Nigeria : le gouvernement autorise la reprise des activités minières dans l’État de Zamfara

Afrique du Sud : Samancor Chrome envisage de licencier plus de 2000 travailleurs sur ses sites miniers

 
TELECOM

Les services télécoms demeurent perturbés au Malawi suite à un incendie dans les locaux de MTL à Lilongwe

Mali : le gouvernement met de l’ordre dans la gestion des données personnelles

A Londres, Ursula Owusu-Ekuful appelle les décideurs africains à investir davantage dans les infrastructures et la formation numériques

Le Somaliland ne reconnait pas avoir donné au consortium DARE1 l’autorisation de faire atterrir son câble sur ses côtes

 
TRANSPORT

En 2019, le port marocain de Tanger Med a manutentionné 4,8 millions de conteneurs

Le Mali réitère le lancement de sa nouvelle compagnie aérienne nationale en mars 2020

Cameroun : la ligne ferroviaire Yaoundé-Douala sera relancée en 2020

Le Royaume-Uni va accompagner la Guinée dans le projet de la ligne de chemin de fer de 270 km sur le « Nouveau Corridor Central »

 
ENTREPRENDRE

Bénin : Chaldia Agossou produit des semences écologiques pour développer l’agriculture durable locale

Kenya : Eric Muthomi produit et commercialise la farine de banane

Rwanda : Ange Mukagahima commercialise des produits dérivés du potiron

RD Congo : UbizCabs, un service de taxis conduits par des femmes le jour et par des hommes la nuit

 
MULTIMEDIA

#LesEclairagesDEcofin : le Brexit... quelle incidence sur l'Afrique ? (Vidéo)

Le corridor routier Lagos-Abidjan, long de plus de 1 000 km, démarrera d’ici 2 ans (#Lechiffredujour)

Adoyi Essowavana présente le big bang fiscal en cours au Togo (Vidéo)

« A chaque fois qu’un Etat demandera à l’armée française de ne plus être là, nous le quitterons », Emmanuel Macron (vidéo)

 
FORMATION

Seulement 2% des étudiants africains se spécialisent dans les filières agricoles, alors que le secteur emploie 60% de la population (Banque mondiale)

France université numérique propose un cours en ligne grand public de l’Université de Liège sur les techniques d’irrigation

Algérie: le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur veut remettre en cause l'adoption de l'anglais comme langue de formation

Le Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes ouvre son programme de bourses aux professionnels des pays en développement

 
COMM

Afrique subsaharienne : d’après Facebook, DJ Arafat est toujours l’influenceur le plus populaire

Nigeria : les autorités signent un accord de coopération avec l’institution faîtière des professionnels du cinéma français

Bénin : la situation de la presse inquiète Amnesty International

Facebook Africa présente ses ambitions pour l’Afrique francophone en 2020

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance