Côte d'Ivoire : un projet de 165 millions d'euros pour assurer les besoins d'eau de la ville d'Abidjan grâce à la lagune Aghien

Côte d'Ivoire : un projet de 165 millions d'euros pour assurer les besoins d'eau de la ville d'Abidjan grâce à la lagune Aghien

(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire va mettre en place un nouveau projet de 165 millions d’euros pour les besoins d’eau de la ville d’Abidjan. C’est ce qu’a indiqué l’entreprise Fluence Corp, exécutrice du projet, dans un communiqué publié cette semaine.

Le projet devrait permettre de construire une usine de traitement d’eau potable, à partir de la réserve d’eau de la lagune Aghien. Près de 150 000 m3 d’eau devraient traités chaque jour.

Grâce à ce projet, la ville d’Abidjan, pôle économique du pays avec population de 4,7 millions d’habitants devrait pouvoir faire face à ses besoins croissants en eau potable. « Ce projet est d'une importance capitale pour la ville d'Abidjan et le pays tout entier » a à cet effet déclaré Laurent Tchagba, ministre ivoirien de l’eau, cité par le communiqué de Fluence.

La clôture financière du projet est prévue pour intervenir d’ici le troisième trimestre 2019, alors que la construction de l’usine devrait être achevée d’ici les 24 mois qui suivront. Notons que le projet devrait également faire l’objet d’un prêt de l’Etat israélien.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique