Nigeria : Muhammadu Buhari réélu avec 56% des voix

Nigeria : Muhammadu Buhari réélu avec 56% des voix

(Agence Ecofin) - Le président Muhammadu Buhari (photo) vient d’être reconduit pour quatre ans à la tête du Nigeria. C’est ce qu’indiquent les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), tôt ce matin.

L’ancien militaire aurait obtenu plus de 15 millions de voix (56%) contre environ 11 millions pour son adversaire Atiku Abubakar (41%). D’après des informations relayées par RFI, le président sortant aurait été plébiscité dans les Etats du Nord du pays.

Après avoir été élu face à Goodluck Jonathan, Muhammadu Buhari rempile donc pour un nouveau mandat, malgré un bilan loin d’être parfait. Ce scénario vient quelque peu contredire les prévisions de plusieurs observateurs qui tablaient il y a plusieurs semaines, sur des résultats serrés entre le président et son ancien vice-président.

Pour l’instant, le People’s Democratic Party (PDP) d’Atiku Abubakar, ne s’est pas encore exprimé par rapport à ces résultats qui devraient faire l’objet de contestations. Lors de la proclamation des premiers chiffres, le parti avait déjà demandé l’arrêt du décompte des voix, en raison de possibles « fraudes ».

Notons que le taux de participation serait en dessous des 40% en baisse par rapport au scrutin de 2015 (44%).

Moutiou Adjibi Nourou    


Ecofin Gestion Publique