RDC: la CENI annonce le report des élections au 30 décembre prochain

RDC: la CENI annonce le report des élections au 30 décembre prochain

(Agence Ecofin) - En République démocratique du Congo (RDC), les élections présidentielles ne devraient plus se tenir le 23 décembre prochain comme prévu, a indiqué ce jeudi, Corneille Nangaa (photo), président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Confirmant les rumeurs de report qui circulaient déjà depuis plusieurs jours, le responsable a évoqué dans son communiqué, plusieurs problèmes logistiques, sanitaires et sécuritaires qui rendraient la CENI « techniquement dans l’incapacité d’organiser » les élections le dimanche prochain.

Ainsi, après l’incendie d’un entrepôt de la CENI la semaine dernière, près de 5 millions de nouveaux bulletins de vote en provenance de Corée du Sud seraient attendus pour samedi (veille de la date initialement retenue pour le scrutin). En raison du délai très limité que cette situation pose pour la tenue à bonne date desdites élections, la commission a donc opté pour un report de celles-ci.

De plus, l’épidémie d’Ebola sévissant dans le Nord-Est du pays, ainsi que les affrontements ethniques dans l’Ouest, auraient compliqué la possibilité de tenue des élections à temps dans toutes les régions du pays.   

Alors que plusieurs membres de l’opposition s’insurgent déjà contre ce énième report, plusieurs observateurs doutent toujours de la capacité de l’Etat à organiser ces élections le 30 décembre en raison des nombreux défis qui restent à relever.

Pour rappel, les prochaines échéances électorales du pays d’Afrique centrale doivent permettre de déterminer le successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 17 ans. En cas de victoire de l’opposition, ces élections pourraient aboutir à la toute première alternance démocratique en RDC.

Moutiou Adjibi Nourou  


Ecofin Gestion Publique