Emmanuel Macron à propos du Franc CFA : « une politique monétaire qui devrait être repensée »

Emmanuel Macron à propos du Franc CFA : « une politique monétaire qui devrait être repensée »

(Agence Ecofin) - Interrogé lors de sa visite au Nigeria, après le Sommet de l’Union Africaine, Emmanuel Macron a évoqué son soutien aux dynamiques africaines d’intégration régionales.

A cette occasion, il a affirmé la disposition de la France à faciliter l’émergence d’une nouvelle politique monétaire : « Je crois beaucoup à la force de l’intégration régionale, pour le Nigéria, comme pour le Cameroun. Tout ce que la France poura faire pour faciliter cette évolution, y compris dans le cadre d’une politique monétaire qui devrait être repensée, la France le fera. »

Le président français s’exprimait notamment à propos du Cameroun et de la crise dite anglophone : « J’ai eu Paul Biya au téléphone avant de venir à l’Union Africaine. Il était important que nous ayons un échange. Nous avons parlé des grands sujets en cours. Le Cameroun a clairement un défi, qui est la cohésion, la stabilité de l’Etat. Nous savons les tensions qu’il y a dans la région anglophone, et j’ai apporté tout mon soutien au Gouvernement pour qu’il puisse aller vers la stabilité. La stabilité va aussi avec la reconnaissance des éléments de pluralisme, parfois de décentralisation, qui permettent de régler ces problèmes et ces tensions. Beaucoup de ces sujets peuvent aussi trouver leurs solutions par une meilleure intégration régionale.»


Ecofin Gestion Publique